Aider un enfant à manger des morceaux facilement

Je vous partage, ma propre expérience, elle ne s’adaptera peut-être pas à votre enfant mais ici c’est un succès.

Commencer la diversification au bon moment

Ici manger c’est vraiment mais VRAIMENT, un plaisir et une passion. Ma plus grande crainte avoir un enfant qui n’aime pas manger, comme j’ai tout autour de moi des enfants qui ne mangent rien, qui ne touchent pas aux morceaux, et qui ne prennent aucun plaisir à manger.

Pour certaines, choses je suis assez relax, sur d’autres pas du tout, j’ai donc mis tout mon cœur à faire découvrir milles et une saveurs à mon bébé.

Nous avons commencé la diversification alimentaire lors de ses 6 mois, profitant d’une fenêtre d’opportunité, quand ma fille montrait de l’intérêt pour mon assiette et nos repas.

L’OMS recommande, un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant, puis l’introduction d’aliments solides. Pour en savoir plus, c’est ici.

Au départ sa pédiatre. nous a dit de commencer par 3 cuillères par jour, et d’augmenter progressivement. Dès le 2ème jour, ma fille dévorait mes pots en entier …

Les trucs à retenir, c’est :

  • Commencer par les légumes pendant 15 jours, avant d’introduire les fruits.
  • Introduire un nouveau légume tous les 3 jours, pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction allergique.
  • Augmenter les doses progressivement, ne jamais forcer l’enfant.
  • Re-proposer les légumes sous d’autres formes s’ils ont été refusé.
  • Ne donner que des aliments seuls avant de faire des mélanges (développe mieux le palais)

J’ai tenu un petit carnet, pour pouvoir noter chaque légume, la quantité et si elle avait aimé, maintenant je le regarde avec émotion.

Une fois que ma fille avait goûté à peu près à tout, j’ai commencé les mélanges, elle était fan de « Navet / Carotte », « Fenouil / Carotte » par exemple.

Je lui faisais maison tous ses plats, à l’aide de mon Babycook, pour de la cuisine quotidienne il est idéal, mais quand je faisais en grosses quantités, je prenais ma cocotte minute et je mixais au blender.

 

A partir de 9 mois : les morceaux

Ici, à partir de 9 mois, le midi on restait sur des purées et le soir elle mangeait toute seule, des petits morceaux (pâtes alphabet, riz, légumes en cube et fromages) qu’elle prenait avec ses mains.

Au début des morceaux, je n’ai jamais mélangé les textures : pas de morceaux dans du lisse, je lui faisais goûter les deux textures séparément. Une fois que les morceaux étaient bien intégrés, j’ai commencé à mixer de moins en moins, j’écrasais à la fourchette grossièrement.

Mais surtout, je laissais ma fille manger par elle-même de plus en plus, un peu sur le mode DME (diversification menée par l’enfant), mais qui n’a rien à voir, puisque au départ elle était en purée.

Maintenant à bientôt 19 mois, elle a toutes ses dents (non pas sans douleur …), elle mange comme nous, je coupe simplement en petits morceaux.

Elle aime ABSOLUMENT tout, c’est difficile de ne pas la voir savourer un plat, qu’elle mange avec un « C’est trop bon » super gratifiant, puisque vous l’avez compris, je suis une grande passionnée de cuisine, donc on mange que du fait maison.

J’ajouterai aussi, que maintenant elle cuisine avec moi, et en plus d’être la concrétisation d’un rêve pour moi, elle est super fière de participer au repas de la famille.

Et chez vous, cela se passe comment pendant les repas, les morceaux passent bien ?

Posts created 85

25 commentaires pour “Aider un enfant à manger des morceaux facilement

  1. Pour ma part , je n’ai jamais pensé à introduire les morceaux . C’est mon fils qui les a réclamés très tôt. A 7 mois, il croyait fruits, légumes, pain et même saucisse blanche du barbecue a pleines dents !
    Il a toujours adoré ça et des ses 10 mois, il mangeait comme nous.

    On verra ce que ça donnera avec ma fille , mais je ne suis pas pressée 🙂 encore 3 bons mois devant nous 🙂

  2. Ici aussi J ai bcp de chances avec les enfants, les deux mangé de tout. Hors mi les oignons pour grand. Et lahora qui ne tolère pas les tomates depuis plusieurs mangé quel adore sa.

  3. Ici je fais du maison mais aussi j’achète des pots bio. Autant le grand était compliqué autant la petit c’est d’une simplicité, elle aime tout. Elle commence à manger comme nous.

  4. Ici, ma puce, 21 mois deteste les morceaux (elle a eu un retard avec ses dents je pense que c’est la raison). Cependant elle commence a reclamer “carotte” j’espere qu’elle prend son temps. Sinon manger c’est aussi un plaisir

  5. Pareil ici : nos enfants aiment tout, mangent de tout, et la seule difficulté que nous rencontrons c’est lorsque nous leur annonçons que le repas est fini, car sinon ils continueraient à manger jusqu’à s’en rendre malades.
    En revanche, au moment de la diversification, nous avons commencé en même temps les légumes et les fruits, avec quelques cuillères de purée de légumes le midi et quelques cuillères de compote au goûter. Et ça s’est très bien passé aussi.

    1. Comme quoi il n’y a pas de solution unique et heursement ici vue comme elle dévore j’aurais aussi pu faire les deux en même temps mais j’avoue que j’aimais bien l’idée de préndre notre temps 🙂

  6. Nous on a fait que la DME pou A. Tu connais un peu le loustik ; il mange de tout et beaucoup 😉
    par contre le Grand a un appétit d’oiseau , et ca depuis toujours . Donc parfois c’est destabilisant, mais on se doit de lui faire confiance , il se connait .

    Bisou <3

    1. Oui j’avais tellement envie de faire la dme pour le prochain… la j’étais trop flippe et oui il faut faire confiance aux enfant, ton fils est une force de la nature clairement

  7. Nous on a fait que la DME pour A. Tu connais un peu le loustik ; il mange de tout et beaucoup 😉
    par contre le Grand a un appétit d’oiseau , et ca depuis toujours . Donc parfois c’est destabilisant, mais on se doit de lui faire confiance , il se connait .

    Bisou <3

  8. On a fonctionné pas mal comme toi même si l’industriel a quand même fait partie de notre quotidien par moment. C’est maintenant à presque 2 ans que les choses se compliquent un peu plus… Madame ne jure plus que par les pâtes, la viande et le chocolat…

  9. Ici on a fait Comme toi Et Bebe 18 mois mange de tout, Comme nous, Avec beaucoup d’appétit ! Je pense que ce qui m’a aidé, c’est de lire que le goût des bébés change au jour le jour Et qu’un aliment rejeté un jour sera apprécié le lendemain Et vice Et versa.
    S’il n’a pas faim, on propose le dessert et parfois il finit par dévorer le plat Aussi
    Pour moi Ces sont les clés d’un repas réussi : proposer régulièrement de tout sans jamais insister en cas de refus

    1. 100% Ok ici aussi on lui donne le dessert et elle finir parfois le plat (en même temps hum …) bref jamais forcer un enfant c’est sur 🙂

  10. Ici c’est nettemoins rose… diversification entamée à ses 4 mois pour soulager le RGO et qu’elle se lassait sérieusement du lait de riz. Ca s’est bien passé, elle digérait bien la plupart des légumes, acceptait à peu près tout. Dès qu’il a fallu introduire la viande, refus net, elle a banni le solide. On a donc laissé la viande de côté et avons fini par y arriver un mois et demi apres. Quant aux morceaux, et bien à plus de 12 mois, c’est toujours impossible. Je n’ai jamais essayé des morceaux seuls, ton article m’a donc offert une piste car, étrangement, elle accepte les petits boudoirs. En revanche, les purées a morceaux, même minuscules, déclenchent un fort réflexe nauséeux. On tente toutes les 3-4 semaines, sans progrès. Elle a même vomi la dernière fois… 🙁 Contrairement à ta fille, la mienne ne mange que par nécessité, elle ne montre pas de préférence ni de gourmandise, elle n’a jamais eu un gros appétit.

    1. Essaie vraiment les gros morceaux seuls je suis sur quelle va te surprendre, ici bébé rgo aussi mais allaite donc pas de soucis niveau rejet du lait maternelle. Regarde des article sur la dme ça pourrait te donner des pistes pour l’aider surtout si elle mange des boudoir 🙂 tiens mois au courant mais je suis persuadé (Oui!) Que ça va t’aider

    1. Alors la en effet c’est la première fois que j’entends dans ce sens !! C’est chouette que les morceaux est change la donne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :