La charge mentale des mères

La charge mentale des femmes en 2023

Les mères ressentent une charge mentale beaucoup plus forte que les pères, mais pourquoi ?

La charge de travail mental fait référence aux nombreuses activités quotidiennes auxquelles les femmes (principalement les couples avec enfants) doivent faire face dans la vie familiale. Selon une étude de l’INSEE, elles assurent 64 % des tâches ménagères et 71 % des tâches de garde d’enfants.

Un exemple très très classique, quand un enfant est malade on appel en priorité la MÈRE ! Dans notre cas, j’ai choisis de travailler à temps partiel pour avoir le plus de temps possible avec nos enfants, mais ce n’est pas du tout le choix de toutes les mères.

Actuellement, la charge mentale est un mot à la mode, beaucoup de femmes en ont marre de devoir penser à tout pour faire vivre leur famille car la charge mentale pèse encore lourdement sur elles encore aujourd’hui. Selon l’étude magicmaman menée par IDM – Familles :

asian woman with notebook listening to music with smartphone and earphones
Photo by Charlotte May on Pexels.com

Des statistiques sur la charge mentale des mères

91% des mamans ont le sentiment que devenir maman, c’est trop penser.
En moyenne, ils ont évalué leur charge mentale à 7/10. Pire encore : près d’1 mère sur 2 (48%) revendique une charge mentale très élevée et la note entre 8 et 10/10.

Le taux était plus élevé pour les femmes multipares (55 % contre 38 % pour les mères d’un enfant).

En effet, plus le nombre d’enfant augmente dans le foyer plus la charge mentale explose …

Cependant, cette charge mentale a un impact sur la vie quotidienne : 83 % des mères ont déclaré qu’elle provoquait de la fatigue, 56 % se sentaient irritables et 46 % se sentaient stressées. Pour 35 % des mères, cela peut aussi créer des tensions entre les couples. Pour 55% des mères, cette tendance s’est même accentuée sur un an et demi suite à la crise sanitaire. Cependant, ceux qui ont télétravaillé ont estimé que 58 % d’entre eux avaient le sentiment que leur charge mentale était réduite.

La femme moderne doit être mère, épouse et business woman.

Entre travail et obligations familiales, les mères ont trop de responsabilités sur leurs épaules. Marie-Laure Monneret, coach et auteure de Se décharger du fardeau mental, explique à La Famille pourquoi et combien de femmes se retrouvent dans cette situation de surmenage.

a family showing off their muscles
Photo by Alena Darmel on Pexels.com

La charge mentale des pères.

Pendant ce temps, l’homme, le père est aux abonnés absents ?La femme n’a pas conscience de la charge mentale qu’elle subit. Elle se sent forte et ne partage pas. On ne peut pas accabler l’homme de ne pas réagir, car il n’a pas conscience lui non plus du déséquilibre.

Dans mon foyer ce n’est absolument pas le cas, niveau tache du quotidien tout est assez bien repartie, mais il est évident que travaillant à temps partiel j’ai plus de temps avec les enfants et pour les taches du quotidien c’est du bon sens.

Le pater familias a longtemps été perçu comme l’homme travaillant et ramenant l’argent au sein du foyer. Depuis des siècles donc, le rôle du père se distingue clairement de celui de la mère, considérée généralement comme femme au foyer, dépendante de son mari. Depuis la fin du XXe siècle, ces stéréotypes ont progressivement évolué, laissant une place plus équitable au père de famille. Mais que signifie aujourd’hui être père ? Est-ce si facile de s’impliquer dans une vie familiale ? Pour certains pères, leur rôle ne se limite qu’à l’accomplissement de certaines tâches. Mais est-ce remarqué au sein du foyer ? Comment trouver alors un équilibre ?.

Comment équilibrer la charge mentale ?

Pour que ça change, il faut créer un véritable effet boule de neige : plus les pères seront impliqués dans leur vie de famille, plus on trouvera ça logique qu’ils partent parfois plus tôt le soir. Ainsi, la société toute entière bougera. Pour moi, il y a deux leviers d’amélioration pour évoluer au niveau individuel d’abord, puis collectif ensuite : en tant qu’individu postuler dans des entreprises ouvertes et flexibles autour de ces sujets, et en tant qu’entreprise, s’adapter aux demandes de télétravail, d’horaires aménagées, etc. C’est autant notre responsabilité en tant que particuliers, que celles des entreprises, des associations et de l’État. Il s’agit de vases communicants qui s’influencent les uns les autres. En attendant, mes collègues, clientes, amies et moi, continuons de se booster, de se donner des coups de main en cas de problème de garde, bref : nous faisons tout pour avancer dans nos carrières sans renier nos enfants pour autant.

La charge mentale des grands-parents.

Selon Marilyse Hamelin, la charge émotionnelle consiste aussi à assurer la cohésion dans la famille en organisant les fêtes, en prenant des nouvelles de la parenté ou en visitant la grand-mère.

«Bien souvent, ce sont les femmes qui entretiennent le lien avec la famille de leur conjoint», dit-elle.

Force à nous les femmes, pour nos casquettes au quotidien, force aux pères qui s’implique car il ne faut pas les oublier …

Ma petite sélection d’outils et de livre pour vous alléger au quotidien

Une sélection de deux livres et un calendrier super pratique !

Laisser un commentaire