Votre enfant ne mange (presque) rien et semble dégouté par la aliments : on le traite de capricieux,
on vous dit qu’il ne se laissera pas mourir de faim, que tout ça c’est du cinéma… mais vous, vous
savez qu’il y a un problème.
Et vous avez raison !
Non, les enfants ne s’affament pas par caprice : s’il ne mange pas c’est que quelque chose l’en
empêche.
Et si c’était un trouble de l’oralité alimentaire ?
Cet article est écrit par Marie Poirette est orthophoniste spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatriques. Après des études d’orthophonie en France et à l’étranger, elle a travaillé à l’hôpital, en structure spécialisée et a finalement ouvert son propre cabinet.
Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’autisme, elle se passionne pour la prise en charge des troubles alimentaire pédiatriques et participe à de nombreuses formations sur le sujet. Elle découvre ainsi qu’elle est elle-même atteinte de ce trouble et choisit d’en faire une force en s’investissant pour la cause. Face au manque de prévention et d’informations disponibles, elle crée « PARENT ÉQUIPÉ » en 2020 et publie un carnet d’activités à destination des parents.
Les troubles de l’oralité alimentaire (désormais troubles alimentaires pédiatriques) sont des troubles sensoriels et moteurs qui empêchent l’enfant de manger normalement pour son âge.
Les principaux symptômes sont les suivants :
Reconnaitre un trouble de l’oralité alimentaire chez son enfants
- Manque d’appétit
Les enfants qui présentent des troubles alimentaires pédiatriques ont souvent peu d’appétit et
présentent peu d’intérêt pour la nourriture. Il faut parfois leur rappeler de manger, voire insister pour les faire venir à table car il ne semblent prendre aucun plaisir au moment du repas.
- Sélectivité alimentaire
Ils sélectionnent généralement ce qu’ils peuvent manger ou non en fonction de la texture, de la
forme, de la couleur, de la température, du lieu, des personnes, etc. Il apparait alors impossible pour eux de manger les aliments qui diffèrent de leurs goûts et de ce qui les rassure.
Comment comprendre un trouble de l’oralité chez son enfant ?
- Néophobie alimentaire
La néophobie alimentaire est la peur (et donc le refus) des aliments nouveaux ou inconnus. C’est une étape normale du développement de l’enfant, qui est naturellement dépassée par l’apprentissage et l’imitation. Dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques cependant, cette néophobie alimentaire est exacerbée et persiste avec l’âge : la peur est excessive et peut subsister, y compris avec des aliments déjà rencontrés.
- Nausées et vomissements
De fait, les enfants touchés par les troubles alimentaires pédiatriques peuvent avoir des réactions fortes face aux aliments qui leurs posent problème, allant du réflexe nauséeux, jusqu’aux nausées voire aux vomissements.
- Lenteur des repas
Les troubles alimentaires pédiatriques étant liés à des difficultés motrices et/ou sensorielles, les repas deviennent un vrai défi et les prises alimentaires peuvent être longues et laborieuses.
Le trouble de l’oralité dans le quotidien
- Hypersensibilité tactile et peur de se salir
Les difficultés sensorielles dans les troubles alimentaires pédiatriques sont souvent liées à des
hypersensibilités générales et ces enfants sont parfois hypersensibles au niveau de l’odorat, du toucher, ou même de la vue ! Il peut alors être difficile de se salir, de toucher les aliments avec les mains, de marcher dans l’herbe ou dans le sable, etc.
- Troubles du comportement au moment des repas
Comme vous l’imaginez, toutes ces difficultés font des repas ou des prises alimentaires des moments désagréables et angoissants. C’est pourquoi certains développent des troubles du comportement au moment des repas : pleurs, cris, refus… certains enfants peuvent se cacher au moment du repas, être toujours « occupés » pour ne pas venir, ou même se mettre à jeter des objets ou frapper l’adulte.
Il n’est bien entendu pas nécessaire de cumuler tous les signes pour parler de troubles alimentaires pédiatriques, mais plusieurs symptômes persistants doivent vous alerter !
A suivre dans le prochain article, comment aider son enfant !