Les pédiatres n’écoutent pas les mamans …

Les pédiatres ne savent pas écouter …

medecin maman

N’avez-vous jamais été confrontée depuis que vous êtes maman à un professionnel du corps médical qui ne vous prend pas au sérieux quand vous parlez de votre enfant ?

J’ai souvent été très surprise de la façon dont la pédiatre de ma fille jetait mes questions d’un revers de main.

Alors que j’avais RAISON et qu’à force d’insister (parfois après plusieurs rdv), elle me donnait raison.

L’exemple le plus marquant, c’est celui du diagnostic de RGO de ma fille. Je n’arrêtais pas de dire à la pédiatre que ma fille de 4 semaines ne supportait pas sa nacelle en balade et qu’elle pleurait à l’intérieur et que j’étais obligée de l’avoir dans les bras, qu’elle pleurait et régurgitait pas mal. La pédiatre affirmait que c’était des caprices (!!!!!) et qu’elle devait apprendre, et que tous les bébés régurgitent.

Mais bordel, le corps médical, pensez à mettre à niveau vos diplômes en psychologie de l’enfant … Un bébé de 4 semaines n’est pas capable de faire des caprices… Pour en savoir plus sur les caprices de l’enfant c’est par ici

Quand la pédiatre a ENFIN décidé de m’écouter et de traiter notre fille, nous avons retrouvé notre bébé (mais elle n’a jamais retrouvé sa nacelle qui a fini À la cave par contre.)

Même chose pour l’intolérance au lactose de notre fille. Elle m’a d’abord dit que cela ne passait pas dans mon lait (c’est archi faux), et que si cela m’amusait de suivre une mode je pouvais mais que cela ne servirait À rien.

Quand 1 mois après, elle a vu l’amélioration du RGO, elle m’a donné raison… Mais si je l’avais écoutée, je ne l’aurais jamais fait.

Et j’en ai encore beaucoup des exemples de ce genre, pas seulement me concernant. Il ne faut pas hésiter à insister auprès du corps médical quand vous pensez avoir raison. Ils ont fait des études c’est vrai, mais vous êtes sa mère / son père, vous connaissez votre enfant sur le bout des doigts, eux non.

Et vous, avez-vous rencontré ce genre de problème avec un médecin ?

Quelles sont les plus belles perles/ou les pires idioties que vous avez pu entendre ?

Pédiatres, écoutez les parents ils savent !

 

22 réflexions sur “Les pédiatres n’écoutent pas les mamans …

  1. Chmacolu dit :

    Coucou . Voilà mon histoire . Pour mon grand jallais a un pediatre même que je savais que mon medecin traitant avait pour formations la pédiatrie. Au bout de 8 mois sans que ma pediatre ne m’écoute elle m’a obligee a lui faire des tonnes de vaccins il fallait que j’y aille 2 / 3 fois a chaques fois qu’il était malade. Bref j’ai péter un câble jai recupere le dossier de mon fils et je suis allée à mon medecin . De puis ce jour là c’est le minimum de vaccin jy vais une fois et ca suffit à moins de grosse complication . Elle m’a dit que mon fils était allergique à la pénicilline alors que quand la pediatre nous en avait donner il avait eu des tonnes de boutons pour elle c’était rien bref je ne vais plus chez un pediatre . Mon médecin suit toutes la famille et je ne m’en porte pas plus mal ! Voilà !

  2. Basia dit :

    ENFIN un article qui parle des pédiatres sans langue de bois ! Il ne faut pas tous les mettre dans le même sac heureusement il y en a des bons… mais malheureusement nous on n’a pas eu de chance !
    1/ nous étions réduit à notre seul statut de PARENTS : « Bonjour Maman! bonjour papa! » Heuu t’es pas ma fille donc on s’en tiendra à Madame hein…
    2/ zéro douceur, tout dans la contrainte : « un vaccin ? Ok Maman tenez lui bien les mains, Papa tenez lui bien les pieds! » Et PAF Ca a fait des chocapics… VS notre medecin de famille « Non non gardez le aux bras, je vais le piquer pendant le câlin »..
    3/ « votre bebe pleure en voiture dans son cosy ? Essayer la nacelle! » …Et voila comment, grâce à mon Pediatre, mon bebe a voyagé pendant des mois entiers dans un cercueil ambulant… jusqu’a ce que je connaisse Securange…

    Bref, au revoir Pediatre et bonjour medecin de famille d’amour !

  3. Mimie Marie dit :

    Le 16 février, ma fille de 5 mois et demi, allaitée en exclusivité se met a vomir comme pas possible, elle venait à peine de commencer la diversification sur «  »obligation » » du médecin. Il est 20h, je cours chez le médecin de garde qui examine ma puce et suspecte une occlusion intestinale ou un volvulus ( l’intestin qui rentre dans lui même) car aucun bruit à l’oscultation. Elle m’envoie en urgence à l’hôpital pour une échographie pour confirmer le diagnostic et soigner mon bébé.
    Aux urgences pédiatriques, j’explique le topo, l’infirmière nous met dans un box ou il fait très froid, menfait mettre mon bébé en couche disant que le médecin arrive. 1h30 plus tard le médecin vient, examine mon bébé, me fait lui mettre un suppo de vogalene et me renvoie en salle d’attente. Elle refuse l’écho sous prétexte que personne n’est là pour lui faire et que de toutes façons c’est une gastro, qu’elle se fiche de ce qu’a dit ma généraliste et qu’elle, elle a SES protocoles.
    OK. Elle revient une demie heure plus tard, m’engueule comme un poisson pourri car je n’ai soit disant pas suivi ses recommandations concernant la façon de faire téter mon bébé ( je devais la faire téter 5 minutes maximum et espacer d’au moins 20 minutes entre 2 tétées. Elle a tété 4,30 et ça faisait 30 minutes quand le doc est revenu. ) Bref. Elle me renvoie à la maison avec mon bébé et du vogalene suppo. C’est une gastro. OK.
    Le lendemain matin, ma puce se remet à vomir de plus belles, je décide de faire 56 km et d’aller dans un hôpital pour enfants en urgence.
    Là, prise en charge de suite, échographie, radio, le verdict tombe : Début d’occlusion intestinale !!
    Madame, vous avez bien fait de venir et de nous expliquer car à quelques heures près nous aurions dû opérer votre bébé en urgence !!! Non mais QUOI ???
    Ils donnent un laxatif par voies anales à ma puce qui dégage tout ce qui était coincé, et LA !! Surprise !!! Les suppos de la veille n’avaient même pas fondu !!
    Le doc me conseille de faire comme je le souhaitais depuis le départ : allaitement exclusif jusqu’à maturité de l’estomac et du système digestif.
    3 jours plus tard ma puce se remet à vomir énormément, elle est blanche elle va mal…. Je repars aux urgences et là et bien elle avait attrapé la gastro des 5 enfants contagieux qui étaient en salle d’attente la 1 ère fois la où elle n’avait pas été soignée….. Voilà voilà. 1 nuit et 1 jour d’hospitalisation, un super pédiatre, qui me dit qu’avec l’allaitement j’ai soigné ma fille, qu’elle s’est plus vite remise que les enfants au bib et que je dois continuer autant que bonne semble.
    Je pourrais vous en raconter des dizaines d’expériences comme celle ci….

    • Maman Pavlova dit :

      Pauvre petite puce …. ce qui est scandaleux c’est que nos enfants souffre pendant que les médecins refusent d’entendre … pauvre petite fille

  4. Delphine dit :

    J’ai tellement d’exemple à donner que je pourrais écrire un roman sur ce sujet……. Maintenant…j’insiste et ne lâche rien tant que je n’ai pas eu ce qu’il me semble nécessaire quand je sais que j’ai raison !
    Que ce soit pour mes enfants ou pour moi d’ailleurs
    Ils oublient trop souvent qu’ils ne connaissent pas nos enfants et qu’ils ne peuvent pas en 5 min être persuadé d’avoir totalement raison sans prendre en compte nos remarques ou nos observations…
    C’est dingue parce que l’on est obligé de se battre trop souvent

  5. aloreedubois dit :

    Pour ma part, j’ai eu un super pédiatre, même si j’ai eu un peu peur la prochaine fois : homme de 50 ans, assez sur de lui, je me suis dit que j’allais tomber sur un vieux macho qui n’allait pas me prendre au séieux.
    Et en fait pas du tout… je regrette les consultations parfois un peu expéditives (il était très demandé et la salle d’attente était bourrée à craquer !), mais il n’a jamais fait d’erreur de diagnostic et m’a donné un super conseil : « v’est vous la mère, c’est vous qui savez! »

    ca m’a beaucoup décomplexée !

    • Maman Pavlova dit :

      Ça c’est un super médecin ! La notre aussi a une liste d’attente pour rentrer dans son cabinet et pourtant elle expédie chaque visite et ne m’écoute pas . Bref on a change de doc . Merci pour ton avis 🙂

  6. Cynthia dit :

    Alors moi je vais parler de deux points de vue:
    * etant du corps médical a la fac la pediatrie c’est 2h de cours et l’allaitement euh… zéro!!!! Pendant longtemps j’ai été confronté a des questions auxquelles je ne savais pas répondre. Qui nous fais des formations concernant les bébés? Les labos de lait infantiles! La blague! Donc oui nous ne sommes pas assez formés et j’ai tout appris en étant maman et en partageant avec d’autres mamans sur des groupes d’allaitement
    * j’ai de la chance de ne pas avoir eu beaucoup besoins d’aller chez le medecin. Mais quand au 1er vaccin elle me dit mettez lui un patch au lieu de lui donnez le sein… PARDON?!?! Non je ne crois pas! Et puis devoir passez outre mon médecin pour être sur que ma fille ne faisait pas de crises d’epilespie plutot que des crises d’angoisses par ma faute… je n’ai pas hésité! Elle a bien vue que j’etais allé voir d’autres médecins dans le carnet de santé et c’est mon droit.
    Bref a la pharma je dis toujours aux parents angoissés vous connaissez vos enfants, faites vous confiance et si votre medecin ne vous écoute pas, demandez un autre avis! Aucun bébé n’est pareil et il faut prendre cela en compte!

  7. Colombesmum dit :

    J’ai eu de la chance on a eu un super pédiatre qui savait se remettre en cause et qui écoutait beaucoup les parents, pas du tout dogmatique : des lignes directives mais jamais de « il faut faire ca »! Très à l’écoute! En consultant une remplaçante j’ai compris qu’on avait déniché une perle!

  8. ReineCocotier dit :

    Bsr alors ici j’ai vécu ça avec ma grande fille quasiment jamais malade et là malade à se rouler par terre oui oui elle se rouler vraiment par terre je consulte les urgences Oh c’est rien elle est constipé ça va passer 2 jours plus tard rebellote elle se roulait toujours par terre donc on y retourne et là elle me voit enceinte et me dit « ah bin chercher pas elle est jalouse du bébé qui va arriver » on va au urgences pédiatriqu’es encore 20 km plus loin car pour nous c’est pas normal et finalement elle était bien elle avait une angine c’était peut’être qu’une angine mais ça aurait été plus grave c’était pareil au premier lieu ils ont pris ça a la légère

    • Maman Pavlova dit :

      Merci madame cocotier 😉 , c’est vraiment terrible de lire encore et encore des mots de parents que l’on a pas écoute et qui avait pourtant raison …

  9. Magalie dit :

    Pour lucas c est ma generaliste qui n a pas assuré sur mon allaitement (courbe cassée c etait forcément mon allaitement qui n’étais pas bon), la.pediatre vu a sa suite etait top elle par contre! Lucas l a vu jusqu’ à ses 3 ans, car elle a déménagé je la regrette tellement!
    Pour lea je vais voir notre nouveau generaliste qui n est pas du tout prise de tête mais très a l’écoute et ca change Tout! Même avec lucas (qui redoutait même les visites suite à une mauvaise experience).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *