Ma liste pour la valise de maternité pour maman et bébé - Maman Pavlova
Maternité

Ma liste pour la valise de maternité pour maman et bébé

Ma liste pour la valise de maternité

Que mettre dans sa valise de maternité?

La valise de maternité est à faire avec beaucoup de soin, car sans certain gadget, le temps peut vous paraître bien long…

Dans un premier temps déjà, il va falloir penser à la valise de votre petit miracle de la vie.

La valise de bébé

– 1 bonnet : personnellement, ma fille est née au mois de juin et avec les cheveux très longs, donc le bonnet on ne l’a jamais mis sauf les 12 premières heures

– 6 bodies : un conseil si c’est votre premier bébé, on achète que des ouvertures par le devant. Passer un body par la tête d’un nouveau né, c’est anxiogène pour un premier bébé. Je me souviens déjà des sueurs froides lors des premiers changements de couche

-1 gilet en laine : Ici, comme nous étions en été, une brassière en coton était déjà amplement suffisante.

– 6 pyjamas : encore une fois un conseil, pas de fermeture dans le dos, qui vont vous faire manipuler votre enfant dans tous les sens.

– 1 paire de chaussons en laine : Ici jamais utilisée non plus

– Quelques bavoirs : je n’en ai pas utilisé, je n’aime pas du tout ça.

– 2 capes de bain : Indispensable pour envelopper votre bébé après ses 1er bains.

– 1 nécessaire de toilette incluant lait de toilette, shampoing doux, savon spécial bébé ou gel lavant cheveux et corps, crème hydratante et brosse à cheveux.
Le savon Weleda, qui est de loin le plus sain qui existe sur le marché, j’en suis hyper contente.

 

1 paquet de couches : Ici on a les « mots d’enfant » (de la marque Leclerc) qui sont safe (les moins dangereuses), à vous de faire votre choix, on aime bien « love and green » aussi.

– 1 tenue pour la sortie : à adapter en fonction de la saison, ici c’était un pyjama de coton. Je ne suis pas du tout fan, d’habiller un bébé si petit autrement qu’en pyjama.

 

LA valise de maman

On passe maintenant à votre valise. J’ai franchement manqué de pas mal de choses dans la mienne, je me suis notée ce que je n’oublierai plus pour le prochain bébé !

La valise de maman a divisé en deux : un sac pour la salle de naissance et la valise pour la chambre.

Je ne l’avais pas fait, tout était dans ma valise de maternité, j’avais juste un petit sac avec la première tenue de mon Indienne, et bien c’était une ÉNORME erreur.

 

En général, vous aurez besoin de :

 

– Brumisateur : LE truc a avoir en salle de naissance et pour faire donner un coup de frais en cas de grosses contractions. Perso, le mien est resté dans ma valise.

– Pyjama sympa, histoire de ne pas ressembler à un zombie, penser à l’adapter si vous avez fait le choix d’allaiter.

– 1 ou 2 soutien-gorge de grossesse ou d’allaitement : attention si vous allaitez avec la montée de lait vos seins, vont devenir des obus, pensez-y au moment du choix de la taille. Perso, aucun n’était assez grand, et j’ai eu MAL.

Culottes jetables ou culottes en coton Perso, j’ai perdu du sang que 10 jours et en toute petite quantité, donc si c’était a refaire je prendrais pas ces culottes filet de merde, qui te font ressembler à un rôti mal cuit.

Serviettes hygiéniques : les seuls qui ne font pas mals ce sont les Vania MAXI, ça ressemble à une couche, c’est magique, sans ailette, ça se ballade dans le filet. LE BONHEUR.

– Serviettes de bain : pas besoin de t’expliquer pourquoi, si ?

– Tenues d’intérieur confortables : qui ne sert pas l’entre-jambe, pour celles qui ont des episios ou déchirures (ici rien NADA, donc connais pas)

– Trousse de toilette : savon, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux : il en va de la survie de ton couple (ah ah)

Des coussinets d’allaitement: tu vas fuir de partout, indispensable !

Un coussin d’allaitement : pour caler bébé avec toi et les premières tétées
Perso j’en étais super contente, il me sert encore pour lire des livres, en plus il est beau.

La c’est le strict minimum, ci-dessous ce dont j’ai eu besoin mais auquel je n’avais pas pensé :

– A manger ! La bouffe de la maternité c’est juste infect, j’avais faim, en plus si tu allaites franchement fait des réserves.

Une veilleuse : à moins que vivre dans le jour la nuit cela te motive … J’adore celle ci en licorne, elle est trop choupi et pas cher…

 Des coussinets pour pas mourir à la montée de lait qui s’utilisent chaud ou froid. Perso, j’ai pas pu les utiliser, la maternité n’a pas voulu me les mettre au congélo.

– Un petit tapis de bain : parce que j’ai trempé la douche de la salle de bain et la maternité toute entière à chaque douche. Merci la version douche à l’italienne.

 – Un peignoir ou une robe de chambre en fonction de la saison.

De la monnaie pour le PAPA, pour avoir des trucs au distributeur, le jour J, on était bien dans la merde sans en avoir…

 

Et vous, aidez-moi à remplir cette liste non exhaustive !


pub

21 Comment

    1. – du savon pour les mains avec son distributeur (oui en tant que maniaque du lavage de mains j’ai trouvé ca chiant d’utiliser mon gel douche 15 fois par jour)
      – si on allaite : lanoline et coquillage d’allaitement babyshell (qui m’ont soulagée et sauvée des crevasses)
      – j’ai eu une cesa, alors j’insiste sur le fait de prendre au moins un pantalon taille haute tres fluide (un legging de maternité sera parfait)
      – ici j’ai jamais mieux juré que par les always ultra night (fines Et tres absorbantes)

      Je me suis rien noté pour futur bb2 alors merci Maman pavlova je reviendrai sur cet article en temps et en heure ❤️❤️❤️

      1. Mince j’oubliais !
        La preparation de la valise est Aussi le moment de penser à la première sortie de la maternité avec bebe.. en voiture !

        – choisir un cosy recommandé par securange (donc ayant obtenu de bonnes notes au crash test)
        – apprendre à attacher correctement bebe (sangles non vrillées, pas de manteau ni de combi si periode hivernale)
        – apprendre à attacher le cosy dans la voiture (en dos route évidemment, à l’arrière côté passager, ceinture abdominale au dessus de la coque sur les jambes, ceinture diagonale derrière la coque, Et incliner la poignée de la coque le plus proche de la banquette arrière pour éviter à la coque de s’y ecraser en cas d’accident)
        Je me permets de citer l’article suivant https://www.securange.fr/-installer-son-siege-coque

  1. Bien préparer sa valise pour son petit Miracle (je crois qu’ici le mot est drôlement bien choisi !)… et l’oublier dans la voiture !! Pourtant, je l’aurais bien voulu mon brumisateur !!!
    J’avais rajouté de quoi grignoter pour le papa, des fois que ce soit long, très loooong. ( Mais comme je n’ai pas eu mon brumisateur, il n’a pas eu à manger. Nah!)

    1. Ici aussi on l’avait oublié dans la voiture et le papa a faillit tomber dans les pommes tellement il avait faim… fatiguant de voir sa femme accoucher

  2. Chouette liste, merci, je vais bien accouchée mon bébé et je suis contente d’avoir eu cette liste.

    On est un peu perdu au début, on voudrait emporter sa maison ah ah !

    Chouette decouverte ton blog

  3. Pour ma part je recommande à fond les couches tena. Ce n’est pas esthétique du tout mais très confortable et très adapté pour celles qui, comme moi on eu l’impression que les 10 kg perdus en une semaine n’étaient que du sang. On peut parfois perdre des caillots de 5 à 10 cm et dans ce cas il vaux mieux être bien couverte

    1. Coucou Audrey et merci pour ton retour, les couches en effet je ny aurais pas pensé car pour le coup j’ai eu des toute petite perte après l’accouchement. Merci pour ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :