Les vomissements du 1er Trimestre

Chaque grossesse est unique, chaque femme à sa propre vision de la grossesse voici donc mon expérience pour cette aventure magique.

L’arrivée des nausées en fanfare

Ma grossesse est arrivée après une fausse couche et un parcours PMA, autant vous dire qu’elle était plus que rêvée cette étape de notre vie.

Quand j’ai découvert que le test de grossesse annonçait « enceinte 2/3 semaines » mon coeur a failli lâcher, mon mari et moi étions sonnés par cette si belle nouvelle, fous de joie mais aussi fous d’angoisse qu’une fois encore la vie nous vole notre bébé.

Très vite, ma super Gyneco PMA, m’a permis de voir le bébé et d’entendre battre son coeur,  nous avons simplement fondu en larmes, et pour la première fois notre coeur a recommencé à battre…
Nous étions fous de joie sur un petit nuage, c’était le paradis.

Et très vite les premières nausées, sont arrivées. Au départ quelques écœurements et moins envie de manger …
Et puis j’ai eu le syndrome que Kate Middleton a rendu célèbre :

C’est à dire ? Non je vous arrête tout de suite je ne suis pas devenue reine pendant ma grossesse j’ai juste vomi ma vie merci l’hyperemesis gravidarum. 

J’ai donc passé les 4 premiers mois de ma grossesse à vomir entre 6 et 10 fois par jour… J’ai eu un arrêt de travail d’un mois car même décrocher le téléphone provoquait chez moi de violents vomissements.

Et malgré les nausées, malgré les 8kilos de perdu j’était si heureuse, si bien dans ma peau et dans mon corps et plus les symptômes étaient violents, plus j’étais rassurée , ma gynécologue n’arrêtait pas de me dire que c’était très bon signe.

Et puis un matin plus rien, folle d’angoisse j’ai sauté sur mon téléphone pour vite avoir l’avis de ma super medecin qui m’a simplement dit que c’était absolument normal.

C’est assez étrange de passer plusieurs mois de sa vie à vomir, et puis de se lever un matin et d’avoir envie d’avaler un bus entier, c’est tout de même assez déstabilisant.

Mes conseils pour celles qui souffrent d’Hypermes :

  • 1er conseil : il faut fractionner ses repas, moins vous avez l’estomac qui déborde moins il se vide … En gros au lieu de faire 3 gros repas, il en faut au moins 6 et réguliers sur la journée.
  • 2eme conseil : ne pas se lever du lit sans avoir mangé, si vous mettez le pied au sol avant prenez une bassine…. En gros avoir toujours dans sa table de nuit une petite barre de céréales qui vous permettra de ne pas être à vide.
  • 3eme conseil : il faut beaucoup se reposer
  • 4eme conseil : ne manger que ce qui vous fait envie
  • 5eme conseil : éviter les repas gras ou trop épicés aussi …

Même si ce n’est pas une partie de plaisir, il ne faut pas oublier que c’est pour la bonne cause, que tout a une fin à un moment et que vous portez la vie en vous et c’est une sacré chance…

Les nausées sont extrêmement fréquentes pendant la grossesse : plus de 80 % des femmes en souffrent durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Il existe malgré tout des remèdes naturels pour vous soulager (rien n’a fonctionné ici)

l’homéopathie, en prenant du  Sepia 9CH (5 granules au saut du lit), Luteinum 15 CH (5 granules avant de dormir) et Tabacum composé (5 granules avant chaque repas)

il existe aussi un complément alimentaire à base de gingembre, bref testez vous n’avez rien à perdre.

 

Posts created 85

7 commentaires pour “Les vomissements du 1er Trimestre

  1. Déjà, les nausées sont épuisantes. Je n’ai jamais vomi pendant mes grossesses ( heureusement!), mais j’ai été mal, comme pendant une bonne grosse gastro, du matin au réveil, au soir au coucher. Rien ne m’a aidé.
    J’avais tout essayé : manger un biscuit sec avant de poser le pied par terre, gingembre, citron, amandes, homéopathie, médicaments, rien n’a fonctionné.

    Comme toi, ça me rassurait. J’étais au plus mal mais une partie de moi était contente, ça voulait dire que bébé allait bien. Et comme toi, ça s’est arrêté presque du jour au lendemain. Plus rien, juste de la faim. Quand on a vécu 3 mois plein avec la nausée, ça fait bizarre de ne plus rien avoir même si ça ne m’a pas manqué!

    1. Ah oui c’est « drôle » quand ça s’arrête , mais angoissant aussi , finalement on est jamais vraiment contente hein

  2. Fort heureusement je n’ai eu qu’un vomissement durant cette grossesse!
    Mais les nausées et le dégoût de la nourriture , je ne le souhaite à personne!
    L’homéopathie m’a bien aidée : Petroleum 9ch, Bryonia 9ch et Symphoricarpus racemosus 30ch. Ca n’a pas fait des miracle mais au moins je n’avais plus de nausées la nuit et le matin. Elles commençaient arriver en fin de patiner pour augmenter crescendo tout au long de la journée. Le soir c’était vraiment l’enfer mais au moins j’avais un peu de repis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :