Pourquoi je n'allume plus la TV en journée - Maman Pavlova
Education

Pourquoi je n’allume plus la TV en journée

Je vais vous expliquer pourquoi je n’allume plus la TV quand ma fille est réveillée.

Mon avis sur la télévision avant ma fille

Avant de me poser la question d’avoir un enfant, j’étais plutôt du genre à vivre avec la TV allumée pour avoir une « présence ». Elle faisait donc parti de mon quotidien, on vivait avec elle.

Je me souviens, quand j’étais au collège (hooou le coup de vieux là !),  j’avais une de mes meilleures amies qui n’avait pas la TV.
Nous étions tous extrêmement surpris, et sincèrement il y a 20 ans, c’était franchement décalé d’être une famille sans télévision.
Elle était souvent mise à part quand le lundi on faisait le debriefing des programmes du weekend et on traitait ses parents de hippy.

Quand j’ai enfin obtenu le saint Graal de la grossesse, j’ai commencé à me poser pas mal de questions avec Papa Ours.

Mon frère a ensuite commencé à me parler des effets toxiques de la TV sur notre cerveau et celui des enfants.
Au départ, bien trop attachée à mon écran, j’ai fait un petit blocage  » Mais non il exagère », et j’ai laissé les articles dans un coin de ma tête.

Mon avis sur la télévision après ma fille

Et puis les choses ont commencé à faire leur petit chemin dans ma caboche.

Il n’y aura pas de TV allumée chez nous la journée, tant que notre fille est présente avec nous. Aujourd’hui à 16 mois elle n’a encore jamais été exposée a l’écran de notre télé qui ne représente donc rien pour elle.

Est ce que cela veut dire qu’elle n’aura jamais accès a un écran de sa vie ? La réponse est si bien sûr ! Mais pas maintenant, idéalement jusqu’à 3 ans et de façon très épisodique.

Mais pourquoi ? Avez vous vu les effets dévastateurs de cet objet sur le cerveau des touts petits ? Ici par exemple.

Vous allez certainement me dire comme mes proches : « Mais c’est l’excès qui est dangereux, pas quelques minutes par ci par là »

Probablement, mais finalement on vit beaucoup mieux sans cette boite à bruit, on joue on rigole, on dessine et par dessus tout on s’aime <3
Et puis je ne sais rien faire a moitié, je suis tout ou rien …

Mais finalement, qu’est ce qui me fait si peur ?

La télé bride l’imagination des enfants

La télévision détruit la capacité de représentation de l’enfant, plus simplement, elle réduit à néant sa faculté d’imagination.

Si vous voulez plus d’infos sur le sujet, il faut lire les études du pédiatre allemand Peter Winterstein, qui a étudié pendant presque 20 ans les dessins de près de 2000 enfants, âgés de 5 à 6 ans.

Et c’est là que cela devient flippant, plus les enfants passent du temps devant le poste, plus leurs dessins s’amoindrissent en détails et perdent de leur relief, quand ils ne sont pas carrément déstructurés pour les plus « téléphages » ( image ci dessous).

 

Bien-sûr, on parle ici d’enfants surexposés qui passent plus de 3H par jour devant une tv, un enfant à qui on laisse regarder parfois la tv et de manière courte n’aura pas de soucis, mais comme je l’ai dit plus haut, ici on vit tellement mieux sans la télévision.

Et chez vous, la TV a-t-elle une place particulière ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis,  dans la bienveillance OF COURSE 😉

20 Comment

  1. Ici aussi la tv reste éteinte la journée, moi qui était aussi adepte de la tv en fond sonore je me surprend même à ne parfois plus la regarder le soir . Au départ j’avais pris la décision de l’éteindre car mon fils était comme hypnotisé par celle-ci ,puis j’ai lu à mon tour des articles. Merci pour cette article

    1. Merci Cindy pour ton avis , ici aussi je me surprend à ne plus avoir envie de la regarder le soir … comme quoi , finalement c’était pas si vital cette cochonnerie

  2. On n’a pas la télé ici. Des fois on regarde des series sur l’ordi mais pas quand elle est la. Pourquoi? Parce qeue si ma fille est reveillée alors je veux etre avec elle et pas scotchée devant le télé.
    Après ce que je trouve compliqué c’est le telephone. C’est l’outil de travail numero 1 de mon homme avec la tablette. Je l’ai moi aussi a portée de main et forcement ca l’attire…

  3. Ici aussi depuis que bébé est là, enfin exactement depuis qu’il peut se tourner plus de tv tant qu’il est réveillé. La négociation a été dure avec le papa mais finalement nous aussi nous nous surprenons à ne plus allumer la télé certain soirs

    1. C’est vrai que c’est difficile au début ( pour nous ) mais après c’est tellement mieux ! Là par exemple on change d’opérateur plus de tv pour 15 jours cela ne me fait rien avant j’en aurais fais tout un monde

  4. Pour ma part, j’aimais beaucoup la télé mais ma fille étant hypnotisée par l’objet j’ai décidé de la laisser éteinte jusqu’à ce qu’elle soit couchée (et une emission de france culture m’a convaincue que j’avais raison). Il m’arrive parfois de l’allumer pendant sa sieste, et elle la voit un peu. Mais sinon, c’est la radio et j’ai en même temps découvert plein d’émissions passionnantes. Donc on est gagnantes toutes les 2!

    1. Merci pour ton témoignage caroline , et c’est bien vrai ce que tu dis , c’est du gagnant gagnant cette histoire . Ici c’est Spotify qui tourne en boucle

  5. On a deux rythmes différents: la semaine et le week end . Merci mon homme.

    Je n allume la télé que pendant les siestes souvent, ou alors je met la musique. Autant j ai su être une grande consommatrice de la télé autant maintenant elle ne me manque pas du tout (toute façon il n y a plus rien à la télé!).
    Lucas a l autorisation pour les zouzous de temps en temps, et a moins d etre prêts (pour l’école par exemple). Il aime bien faire les courses de voiture avec son père sur la console mais pareil on instaure des règles: uniquement le week end, et pas en continue hein!
    Si bien que pour lui, même quand son papa joue en week end il ne reste pas 3h devant la tv ca l agace vite…

    1. Je ne dis pas qu’il faut l’interdir , comme tu fais un moment d’échange en famille de courte durée et après 3 ans ! Tu as tout juste selon moi 😉

  6. Oh je tombe sur cette article que maintenant… J’en discutais avec de la famille ce weekend… Oui je n’aime pas quand la télé est allumé “pour rien” quand mes filles sont là !
    Mais papa ne comprends pas comme moi, il pense que ce n’est pas si grave! Alors là télé est éteinte si tu viens à la maison quand papa travail mais allumé dès qu’il rentre même si il ne regarde pas
    Merci pour l’article, je vais lui faire lire et lui montrer le liens

    1. Montre lui les études ça devrais au moins lui faire prendre conscience des choses… Après les vielles habitudes on souvent la vie dur … courage pour passer le message

  7. Ma fille a un peu moins de 5 mois. Les premières semaines, elle avait un besoin ENORME de contact. Elle passait toute la journée dans nos bras, on ne la posait que le soir, et encore, souvent pour du co-dodo… Forcément, pendant mon congé, je ne pouvais pas faire grand chose parce qu’elle dormait toute la journée, mais dans mes bras (ou en écharpe, mais toujours dans le calme). Du coup, j’essayais de varier les activités calmes (séries, films, livres…).
    Puis on nous a dit au RAM que c’était quand même de la télévision passive. Qu’elle serait attirée par la lumière très vive et très changeante, que c’était mieux qu’elle se concentre sur l’observation du monde réel.

    Aujourd’hui, si la télé est éteinte lorsqu’elle est là, c’est surtout parce qu’on souhaite être à 100% avec elle. Et dans les moments où on est actifs sans elle, ce sont des vraies activités d’une maison normale : on range, on mange, on nettoie, on parle, on rit… Mais on n’est plus assis bêtement devant une boîte qui parle. On attend qu’elle soit couchée pour ça !

  8. Super article ! La télé est une présence pour moi comme tu l’as dit. Depuis que ma fille est la j’essaie de réduire en effet . Mais sûrement pas assez, maintenant que j’ai lu ton article je crois bien que cette télé restera éteinte plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :