Zoom sur la journée d’une petite fille de 18 mois

Quand j’étais enceinte, et que je n’avais encore aucune idée de ce que serait la vie avec un bébé, j’ai souvent cherché des articles qui donnaient la journée type d’un enfant en fonction de son âge, et à l’époque je n’en ai jamais trouvé.

C’est le matin, la journée commence !

Ici, notre petite indienne, est une lève-tôt, depuis sa naissance, elle se lève en moyenne à 6H30. Mais avec les dents dernièrement, on était plus proche des 5H30.

Donc il est 6h30, notre petite fille ouvre ses yeux, et elle parle déjà, elle raconte sa nuit dans son lit, très vite elle appelle son papa. Car tous les matins, c’est leur moment à tous les deux, il va la chercher dans sa chambre et la glisse dans notre lit chaud, pour la tétée du matin et les câlins.

C’est un moment que j’aime particulièrement, cette tétée en plus d’être un bon repas, et un énorme moment de tendresse et complicité avec ma fille. Quand elle a finit de tété, elle fait encore des câlins et des bisous à son papa, et la journée commence, elle veut descendre du lit.

Il est 7h, la famille peut se mettre en route, pendant que je me prépare, son papa ours l’habille, c’est aussi leur moment à tous les deux, comme il travaille tard tous les soirs, et que nous ne sommes que toutes les deux, il profite du matin.

Il est 7h30, je suis fraiche et dispo (ah ah !), et nous passons au petit-déjeuner, c’est LE repas de la journée que l’on passe en famille alors on le savoure.

Notre petite indienne est une grande gourmande, on lui sert un bol de fruit frais, ou une compote avec un biscuit ou une tartine.

Il doit être aux alentours des 8H, elle nous aide avec fierté à remplir le lave-vaisselle, et c’est parti en avant, pour de nouvelles aventures.

La matinée

C’est elle qui décide, du programme, nous avons la chance d’avoir un très grand appartement avec une salle de jeux, elle a donc plusieurs espaces pour jouer. Sa chambre, sa salle de jeux ou notre salon. Dans chaque espace, il y a des jeux différents.

La salle de jeux

Dans sa chambre, en plus de son lit de bébé, elle a un lit au sol sur un sommier (prochain achat le lit montessori d’ailleurs). Ce lit nous permet de lui lire des histoires ou tout simplement d’avoir un endroit cosy pour jouer bien au chaud. Elle a aussi un meuble en escalier Ikea, avec pas mal de jeux classés dans 6 casiers.

On s’eclate

Dans sa chambre, elle a ses animaux papo qu’elle adore, un sacré investissement mais rentabilisé ici vu les heures qu’elle passe à jouer avec.

Elle a aussi un Arc-en-ciel Grimm, qu’elle commence à apprivoiser, alors qu’elle a, depuis ses 9 mois.

En général, la matinée passe assez vite, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer, s’il fait beau on part promener le chien et jouer dans la nature elle adore !

Cuisine avec Maman <3

Entre 11H15 et 11H30 c’est l’heure de passer à table. Soit nous avons préparé le repas ensemble dans la matinée, soit je l’ai préparé le soir quand elle dormais. Ici, elle mange comme nous, presque pas de purée, sauf si on en mange aussi. Elle adore manger (comme nous), et mange seule. Je reviendrai plus en détail dans un article, pour expliquer comment je fais ses repas : de vrais moments de bonheur.

Manger avec les mains Miam !
Gratin, chapon, champignons et carottes <3

 

Ensuite, entre 12H et 12H30 c’est l’heure de la sieste, comme je l’ai déjà expliqué, j’accompagne ma fille au sommeil, et le ferai tant qu’elle le souhaitera, ( et non je te vois plisser les yeux, je n’en suis pas esclave). En général, elle a envie de tétée avant de se coucher, alors on fait une tétée de dessert un gros câlin, une chanson et je la pose dans son lit, je lui fais des papouilles et elle part sereinement et rapidement au pays des rêves, sans aucunes pleurs, et dans un bonheur partagé.

 

L’après-midi arrive 

En général, la sieste dure 1H30, parfois 2H mais c’est rare. Une fois qu’elle se réveille, on joue encore un peu à l’intérieur jusqu’au goûter. Vers 15H30, on prend le goûter (un laitage et un bol de fruit frais ou une compote, et un biscuit ou du pain) et on part se promener.

En ballade <3

Si j’ai des courses à faire, ou des copines à aller voir, c’est à ce moment-là de la journée que l’on bouge, car elle est très reposée et en forme. J’ai vraiment de la chance, d’avoir une petite fille très facile, à 18 mois, c’est vraiment un plaisir de bouger avec elle. Elle fait souvent craquer les gens, avec les grandes phrases qu’elle peut sortir pour répondre à leurs questions.

Là aussi, on ne voit pas passer le temps, souvent il est déjà 17H30 ou 18H et c’est temps pour nous de rentrer à la maison. Je n’aime pas traîner dehors trop tard avec elle, là déjà car il fait nuit mais une fois le soir venue, si on a bougé toute la journée elle est très contente de retrouver son petit cocon.

C’est le moment des jeux calmes, souvent de la lecture, (je connais par cœur ses 3 livres adorés), j’adore ce moment de la journée, qui avec le matin est le plus câlin de la journée.

Le joli livre d’inouit

    

Et puis c’est le soir

Arrive ensuite, l’heure du repas du soir (à partir de 18H ici). elle mange des légumes, des féculents et du fromage, avec un fruit frais ou une compote et un laitage.

Comme pour le midi, elle mange seule c’est un grand moment d’échanges avec elle, j’adore la voir dévorer mes petits plats.
Comme elle aime bien passer du temps à table, on prend le temps qu’il faut pour lui laisser le temps de manger dans le calme son plat, parfois en musique (vous vous souvenez jamais de tv chez nous, j’en parle ici).

On s’amuse encore un peu le temps de digérer, et ensuite au bain ! Un moment qu’elle adore, elle joue beaucoup et se détend de sa journée, toujours en musique.

Les lettres magiques

19H45 c’est l’heure de sortir du bain, on sèche ses longs cheveux, on met le pyjama et et on va faire la tétée câlin du soir dans sa chambre, et ensuite, je la dépose dans son lit et lui fait des papouilles jusqu’à ce qu’elle s’endorme, en général il est aux alentours des 20H, et si pas de soucis de dents, elle dormira jusqu’à 6H/6H30 sans se réveiller.

 

Voila et chez vous, comment se passent les journées ?

Posts created 81

14 commentaires pour “Zoom sur la journée d’une petite fille de 18 mois

  1. Ici réveil a 6h30 moment de tendresse jusqu’a 7h puis on se lève pour un bon petit déjeuner bibi puis biscotte ou pain.
    On se prépare et on joue jusqu’à 9h. Pas de tv quand mon kiki est réveillé. De 9h30 a 10h30 petite sieste. Puis souvent on fait ce qu’il souhaite jusqu’à 12h, peinture, coloriage, jeux libre jusqu’a 11h30 et il m’aide a préparer le repas! On adore ce moment de partage. Il mange comme nous, féculent, légume et viande puis fromage et fruit. Ensuite sieste de 13h30 à 15h, puis c’est aussi a ce moment là qu’on sort se balader ou voir mes amies ou famille. Goûter a 16h bibi, fruit et biscotte ou pain ! Vers 18h douche pour tout le monde puis 19h repas feculent, légume, yaourt et fruit ou compote il exprime bien ce qu’il souhaite . A 20h dodo. Je précise qu’il a un lit au sol et que nous l’accompagnons dans son sommeil, en 15 min max il dort paisiblement pour sa nuit. Voilà notre journée type ici ❤

  2. Dans quel article parles tu de l’accompagnement à l’endormissement? J’aimerai tellement endormi mon petit loulou autrement qu’au sein il a bientôt 10 mois. Merci!

    1. Oui , et souvent on ne voit pas passer le temps 🙂 je suis très rituel et sa petite routine en fait une petite fille super facile à vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :