Jouer avec son enfant, un plaisir magique ! - Maman Pavlova
Education

Jouer avec son enfant, un plaisir magique !

Quand on passe plus de deux ans à temps plein avec sa fille à la maison, il faut bien occuper les journées. Ma fille est une petite fille pleine d’imagination et c’est vraiment un plaisir de jouer avec elle !

Je vais vous expliquer ce qui cartonne chez nous, et comment on a fait de nos journées de supers moments.

J’en parlais l’autre jour avec mon mari, je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir pu passer autant de temps avec ma fille (et de continuer d’en avoir toujours autant). Je sais que tous les parents n’ont pas la chance que j’ai eu, de pouvoir rester aussi longtemps à la maison. Alors je savoure ma chance comme une bonne glace, et je n’en laisse pas une goutte.

Comme j’en avais déjà parlé ici, chez nous à deux ans et demi, on ne regarde JAMAIS la TV, ma fille ne l’a jamais vue en action, elle ne sait même pas ce que c’est. Il faut donc trouver des activités à la maison dans un premier temps, puis en extérieur pour profiter de ce temps en duo.

Je ne sais pas ce que font les mamans aux foyers de leurs journées, mais mon temps lui est consacré. Même les activités d’adultes, type ménage et repas, elle le fait avec moi et on le fait de façon ludique.

Faire du quotidien, un jeu

Pour la préparation des repas, on a une tour d’observation, c’est de loin l’un des trucs les moins chers qui m’a le plus facilité le quotidien. Ma fille est en sécurité, sous mes yeux et je peux avancer facilement et rapidement dans la préparation du repas avec, en plus, son aide. Je suis sereine, elle est ravie et on passe toutes les deux un bon moment. Elle me fait souvent mourir de rire quand elle fait semblant de me lire la recette et qu’elle me dit  » 500 gr de sucre etc « , car je lui explique toujours tout ce que l’on est en train de faire.

Pour le ménage, elle adore passer le chiffon à poussière ou alors elle me suit dans les pièces et range dans les paniers ses jouets pour faire de la place au sol et passer l’aspirateur et la serpillière.

Une même tâche, faite de façon ludique avec un enfant, peut considérablement changer la pénibilité de cette dernière.

 

Des jeux à elle et avec elle

Puis, il y a tout ses jeux qu’elle adore. Ses Playmobil et ses Sylvanian. On passe des heures à s’inventer des histoire dans sa grande maison Playmobil. Parfois, quand je fais autre chose, elle joue aussi toute seule mais elle est souvent si heureuse de partager ce temps avec nous … Ce retour en enfance est aussi, en plus de passer un bon moment, vraiment pas désagréable.

En jouant avec elle, surtout dans les jeux de rôle avec les poupées ou ses personnages, je vois tout de suite si quelque chose la tracasse. Elle fait revivre à ses personnages les événements qui lui ont posés souci ou qu’elle a adoré. Alors c’est encore parfois très drôle de l’écouter se refaire une scène que j’ai vécue avec elle. Si elle fait allusion à un événement auquel je n’étais pas, j’essaie de rentrer dans l’histoire pour avoir plus de détails et comprendre ce qui la tracasse.

Je précise qu’elle sait très bien joué toute seule, elle le fait aussi régulièrement, mais c’est aussi un vrai bonheur de prendre le temps de le faire ensemble …

Le top 5 des jeux qui cartonnent chez nous

1 – les Playmobils

 

2- les Sylvanians

3 – les poupées avec les poussettes et lit

4- ses Barbies dans le bain (elle ne les veut que dans le bain, aucun idée du pourquoi du comment lol )

5 – les jeux de sociétés

Est-ce que cela vous dirait que je fasse un article qui reprenne en détails ses jeux pour une enfant de 2 ans et demi ?

Chez vous aussi, jouer avec votre enfant est important ?

4 Comment

  1. Merci pour ce partage. Nous fonctionnons de la même manière à la maison. Petite question spécifique aux jeux : nous n’avons pas de Sylvanian à la maison, tout simplement parce que les enfants sont fans des Playmobil et que je me dis qu’on va mettre du temps à en faire le tour avant de passer à autre chose. Pour toi, est-ce que ces deux types de jouets font doublon ou sont-ils complémentaires ? Et si c’est le cas, qu’aimes-tu particulièrement chez les Sylvanian ?

    1. Grand fan de Playmo et sylvanian elle mélange les deux univers (même échelle) elle adore ! Ce quelle aime ce que ce sont des famille d’animaux et ça c’est super … pour les Playmo elle les invente en mini humain et les sylvanian son si beau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :