Vivre une grossesse sereine avec un diabète gestationel - Maman Pavlova
Maternité

Vivre une grossesse sereine avec un diabète gestationel

Grossesse et diabète gestationnel

Je ne sais pas chez vous, mais ma gynéco fait automatiquement faire le test du glucose au cours du 2ème trimestre de la grossesse. J’ai fait le mien au cours de mon 5 mois de grossesse. je précise que je n’étais pas insulino-dépendante, et que depuis mon accouchement, je ne suis plus diabétique.

SURPRISE, il était faiblement positif, j’étais à 0,5 de la norme…. 

Le protocole, avec ma gynécologue c’est de prendre rendez-vous avec un endocrinologue / diabétologue qui vous demandera de tenir à jour un carnet de glycémie, avant le repas et 2h après le repas.

J’ai donc tenu pendant 3 mois un petit carnet d’Autocontrôle de la glycémie, et je me suis piquée 6 fois par jour avec un stylo auto-piqueur, sur le bout du doigt.

Vous allez très vite apprendre à vous connaitre, et apprendre les aliments qui font basculer votre glycémie (ici la riz, la pâte à pizza par exemple).

Comme j’avais déjà perdu presque 10 kilos mes 3 premiers mois de grossesse a cause des nausées , je ne devais pas perdre de poids, je devais donc chercher des aliments nourrissants qui ne faisaient pas basculer ma glycémie.

Par exemple, chez moi le corps gras maintenant ma glycémie stable, je me suis donc fait plaisir au goûter avec des fondants au chocolat (avec du sucre de coco), chaque jour, j’augmentais les portions jusqu’à atteindre celle qui me correspondait.

Que manger avec un diabète gestationnel ?

 

Les fruits et le diabète gestationnel

Les fruits à manger en priorité (portion de 150gr) :

Pommes, oranges, mandarines, fraises, framboises, abricots, ananas, prunes, mûres, kiwi, citron, pamplemousse, goyave, papaye, groseilles, myrtilles.

Les fruits à consommer en petites portions (100gr) :

Poires, brugnons, cassis, litchis, grenades, mangue. melon, pastèque

Les fruits à éviter autant que possible :

Banane, raisin, cerises, fruits de la passion.

 

Les légumes et le diabète gestationnel

Légumes verts à consommer à volonté :

Haricots verts, courgette, choux, chou fleur, brocoli, asperges, aubergine, bettes, céleri branche, champignons, concombre, cœur de palmier, laitue, fenouil, poireaux, germes de soja, oseille, poivron, radis, salade, tomates, endives, épinards, navets.

Légumes verts à consommer en contrôlant les quantités :

Petits pois, fonds d’artichaut, salsifis, Jardinière, en ne dépassant pas 200g pour un plat.

Betterave-rouge, céleri-rave et carotte- râpée en ne dépassant pas 100g pour une entrée de table

 

Pour vous permettre de varier votre alimentation, tout en gardant une dose de glucides équivalente et régulière, vous pouvez faire des échanges alimentaires :

100g de féculents cuits = 100g de pommes de terre =2 pommes de terre de la taille d’un œuf.

100g de pâtes ou riz cuits =3 cuillères à soupe moyennes (à peine bombées).

4 cuillères à soupe de semoule cuite.

5 cuillères à soupe de légumes secs cuits.

40g de pain=1/5 de baguette à 200g ou 1/6 de baguette à 250g. 3 biscottes.

30g de céréales sans sucre(cornflakes, spéciales K).

30g de farine.

Une portion de pâte pour une petite pizza (50g crue).

2 crêpes natures sans sucre

 

Une petite sélection de livres sympas pour des idées recettes :


Mes conseils pour un diabète gestationnel serein

1- Bougez-vous ! Allez marcher, il ne faut pas être sédentaire, pour avoir une glycémie stable.

2- Faites des tests avec pleins d’aliment, mais 1 par 1 pour découvrir vos portions “type”.

3- Fractionner vos repas.

4- Cuisiner tout ! Pas de plat tout prêt.

5- Bannissez les pâtes blanches, ne manger plus que du complet

 

Et vous, comment avez-vous géré ce diabète ?

23 Comment

    1. Oui c’est sur . Moi finalement ma gynéco ma dit que c’était plus par sécurité j’étais limité normal… Mais c’était bien co tr

  1. 3 grossesses, 2 diabètes gestationnels décelés en début de grossesse avec glycémie à jeun trop élevée.
    Pour Sacha, régime suffisant jusqu’à 8 mois puis insuline à la fin.
    Pour Jade, insuline dès 3 mois.
    On apprend assez vite à gérer, mais chaque corps réagit différemment à tout ca.
    Ici par exemple les pates complètes c’était pire 😉
    Le pain même complet ok le matin pas le soir…
    Il est important de manger des légumes et des féculents à chaque repas, pour réguler la glycémie, qu’elle ne monte pas trop mais ne soit pas trop basse non plus ensuite.
    Associer un fruit à un laitage, ici je le mangeais en collation pour ne pas apporter trop de sucre aux repas, et tenir entre 2 repas.
    Le gras permet également de stabiliser le sucre, donc ne pas le supprimer.
    Lorsqu’on mange quelque chose qui contient beaucoup de sucres rapides, attention à l’hypoglycémie derrière et ne pas bannir totalement les sucres lents, car on risque l’hyperglycémie, le corps produisant du sucre pour tenir le coup lors des hypo…
    Mon soucis était surtout sur les glycémies à jeun, je n’ai pas échappé à l’insuline car dans ce cas la, pas grand chose n’est efficace 😉

    1. Mon soucis ici c’etait pas le même que toi, a jeun j’etaos en hypo !!! MAis apres 2H j’etais a 0,5 de la norme … j’ai donc pris un regime diabet gesta pour une si petite difference, aucune insuline ici, et le laitage et le fruit toujours, a 16h je me faisait un bol de fruit avec fromage blanc j’adorais ce moment 😉

  2. Ici diabète gestationnel pour bébé 2 (et pas pour le 1er ni la 3ème). Comme toi j’étais à la limite. J’aurais d’ailleurs aimé avoir un 2ème contrôle pour vérifier.
    J’ai géré sans trop de souci avec des céréales complètes et beaucoup de légumes. Ma glycémie était ainsi sous contrôle. Je m’autorisais même des écarts «glacés» car en plein été c’était trop tentant !!
    J’ai trouvé le corps médical très culpabilisant et inquiétant alors que finalement tout allait bien pour moi et baby. Et puis une fois accouchée, sans problème d’un bébé de poid normal, on en parle plus. C’est même moi qui ai demandé à avoir un contrôle ensuite …
    Bref, beaucoup de stress pour pas grand chose je trouve …

    1. Et oui je pense comme toi pour le corps médicale et j’aurais dû demander un 2em contrôle je suis sur que j’aurais été dans les clous…

  3. Tout comme toi j’étais légèrement au dessus de la norme. Malheureusement pour moi aucun feculent (même complet) ne me convenait…si je dépassais une portion de 60g de pâtes ou de riz, si je mangeais une pomme de terre, je le payait cash. De même avec les fruits excepte les fraises ou les framboises, tout etait scrupuleusement pesé. La seule douceur que je m’offrait etait un carre de chocolat noir a 70%. Je compensais en mangeant du fromage…Autant dire que ca a ete très frustrant. J’ai passe les 3 derniers mois de grossesse avec la sensation régulière d’avoir faim et autant dire que la balance n’a plus bouge d’un iotat. Le dernier mois j’ai fini par fractionner mes repas pour m’autoriser un peu plus de chose. Et en définitive mon bebe qui risquait de peser 3.7 (je suis primipare) n’en pesait que 2.8.

    1. Ici bébé de 3,3 k et moi aussi j’ai eu super faim … dans ma valise de maternité Je n’avais que des bonbons lol

  4. Ça doit être très frustrant. 3 grossesses, immunisée toxo, tu me rappelles que j’ai eu de la chance.
    Du coup, tu es à risque pour une prochaine grossesse ?

  5. Super article 🙂
    J’ajouterais néanmoins que le test du glucose n’est pas une fatalité : il existe d’autres tests bien moins violents pour le corps qui sont tout aussi efficace 🙂
    Comme la glycémie pré et post prandiale qui est moins pénible à vivre surtout pour les femmes sujettes aux malaises ( comme moi ! )

  6. Ici diabète gesta pour la numéro 2 (pas pour le 1), comme toi très faiblement au dessus. Par contre, plus la grossesse avance plus, je devais faire attention. J’ai pris 3 kilos pour ma grossesse. Même mon mari a perdu du poids tellement on mangeait light.

  7. Heureusement, je n’en ai pas eu. Mais, bizarrement, une amie qui en a eu m’a dit que c’était son diabète gestationnel qui l’avait sauvée pour ne pas prendre trop de poids car, à cause de lui, elle avait fait gaffe, là où elle se serait habituellement lâchée ! 😉

    1. Entre ça et hypermes j’ai accouché et 3 jours après j’avais le ventre plat et 5kilo de moins que avant bébé donc oui sacré bon côtés lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :