Education

Jouer aux jeux de sociétés avec son enfant

Antoine et moi sommes de très grands fans de jeux de sociétés. On a un placard avec au moins 20 de jeux de sociétés en tout genre. Notre fille va bientôt avoir 5 ans et jusqu’à Noël nous n’avions jamais pensé à lui proposer de jouer avec nous a des jeux de plateaux.

Nous avons donc recherché quels étaient les jeux de sociétés qui été adaptés à son âge et grande surprise, il y en a plein ! Pour notre plus grand bonheur, notre fille est vraiment à l’image de notre famille, elle adore !

Nous avons donc depuis quelques mois un rituel après le repas du soir, on fait en famille une (ou deux) parties d’un de ses jeux de sociétés qu’elle choisit.

Les jeux de sociétés préférés d’une enfant de 5 ans

  • Celui qui nous fait beaucoup rire c’est Cuisto Dingo. Le but est simple c’est un gros cochon qui doit manger des burgers mais attention de ne pas être le joueur qui va lui faire exploser sa ceinture ….

Avec ce jeu c’est vraiment drôle de savoir qui va faire exploser le cochon, j’avoue que même moi je rigole bien. Ce qui est mignon pour ce jeu de société la, c’est que notre fille veut perdre absolument car ce qui est drôle c’est de déclencher le cochon.

  • Un autre qui nous vaut souvent de jolis fous rires c’est Carlo Crado Le but du jeux ici, c’est de tirer les crottes de nez de Carlo sans lui faire exploser le cerveau … Comme pour notre cochon et ses burgers ici le but est de ne pas être celui qui va faire exploser le cerveau. Ici personne n’a envie de voir le cerveau sauter car je dois avouer que même nous parfois cela peut nous surprendre, l’avantage de celui ci c’est qu’il est super rapide et que l’on peut enchainer plusieurs parties.
  • Croque Carotte : Un qui demande plus de stratégie et qui est un peu plus long à finir mais qui est un gros sucés chez nous c’est croque carotte.
    On adore ce jeu de l’oie revisité en version lapins colorés. Le but du jeu est d’être le premier lapin à atteindre la carotte. Attention, il ne pas se faire piéger quand il faut faire tourner une carotte géante.
  • Le petit chaperon rouge, Le petit chaperon rouge doit aller rendre visite à mère-grand et lui apporter de bonnes choses à manger.Mais attention, le loup a pris la place de mère-grand et seul le chasseur peut vois aider à la sortir de ce mauvais pas.
    Ici c’est un jeu de plateau donc il faut un peux de temps pour finir le jeu mais on l’adore. Notre fille est fan du conte du petit chaperon rouge. En plus elle est super chanceuse et elle gagne souvent !!!
  • Échappe o loup. Le jeu des 3 petits cochons. Gare au méchant Loup qui va souffler Fort ou super Fort.En appuyant sur la tête du loup, l’enfant va essayer de faire tomber les panneaux placés sur la maison d’un adversaire. Paille ou bois, le panneau a de forte chance de s’envoler si l’enfant est habile. Brique ce sera impossible ! Qui posera le premier les 6 panneaux sur sa maison pour gagner ?
    La aussi c’est un jeu de plateau et il faut prévoir du temps pour finir la partie, mais encore une fois fou rire assurés  !
  • le cochon qui rit. Ici c’était un goal de mon mari il voulait absolument jouer avec notre fille à ce jeu qu’il adorait et BINGO, elle adore et moi aussi ! La construction du cochon qui rit se fait pièce par pièce (membre par membre !). Les dés affichant 6 donnent le droit au joueur de commencer à assembler son cochon, les as lui permettent de placer les  » attributs » : pattes, oreilles, yeux…Pour avoir le droit de placer la queue, il faut faire deux as.

Le gagnant est celui qui est le premier à avoir reconstitué son cochon

  • Cass’ baraque, Un jeu d’action inspiré du célèbre conte « Les 3 Petits Cochons » . Un jeu dynamique qui plaira aux enfants avec ses maisons à construire et son loup qui souffle pour de vrai !
  • Attrape souris : Le premier à récupérer 6 morceaux de fromage a gagné dans ce jeu de société Attrap’ Souris !
    Après avoir placé vos souris sur la case départ, lancez le dé et suivez les actions des cases du plateau !
    Vous pourrez ainsi récupérer des morceaux de fromage pour être le meilleur et gagner !
    Âge recommandé : à partir de 6 ans, mais on le fait depuis ses 4 ans sans soucis. Après notre fille est très attentive aux règles et comprends facilement les consignes, et SURTOUT elle est bonne perdante (je déteste jouer avec les mauvais perdants ! ). Ne pas le faire avec un enfant de moins de 6 ans qui à du mal à se concentrer.
  • pic pirate : voici Pic Pirate, le vrai, le plus chatouilleux des pirates ! Place le pirate dans son tonneau et amuse-toi à lui piquer les fesses. Attention, une épée mal placée et il est expulsé. Au départ ma fille ne l’aimait pas du tout (avant ses 3 ans) elle en avait peur, mais maintenant comme pour les autres elle adore et ce qu’elle préfére c’est perdre ah ah !
  • Le gouter à la ferme : C’est jour de fête à la ferme ! Pour préparer le goûter, chaque animal se déplace sur le plateau et ramasse des fruits qu’il met dans son panier. Il va ensuite voir une oie pour échanger 2 fruits contre une friandise (glace, gâteau ou jus de fruits). Alors ma fille l’adore moi beaucoup moins. C’est un jeu demi électronique qui annonce les règles mais tout va très vite à mon gout et ne laisse pas le temps à l’enfant de bien placer son personnage sur le plateau.

Concernant nos jeux d’adulte préféré

Je ferrais un article complet sur le sujet mais voici simplement notre top 2 de nos chouchous.

  • Le Monopoly  : Principe du jeu: avancez autour du plateau en achetant le plus de propriétés (rues, gares et services publics) possible. Plus vous possédez de propriétés, plus vous apercevrez de loyer. Si vous êtes le dernier joueur En jeu quand tous les autres ont fait faillite, vous gagnez !
  • la bonne paye : On ne le présente plus, ici j’adore me la jouer stratégie et gagner ah ah.
    Avec ce jeu de société incontournable, La Bonne Paye, à vous la belle vie si vous gérez bien votre argent
    But : gérer son budget de la meilleure façon possible afin d’être le joueur le plus riche à la fin de la partie.
    Principe : il faut payer ses impôts, percevoir son salaire et faire face à toutes les surprises, bonnes ou mauvaises, que réserve son budget.

Et chez vous c’est quoi vos jeux préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :