Aider un enfant à enchainer ses cycles de sommeil

Le sommeil de nos enfants est un vaste sujet dont on pourrait écrire des tartines. Ici, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui pourrait bien changer le cours du sommeil de vos enfants. Comment l’aider à enchaîner ses cycles de sommeil, pour des siestes de plus de 45min et des nuits sans réveil.

Mon bébé fait de courtes siestes, comment les rallonger ?

Le sommeil chez les enfants et probablement le sujet qui fait couler le plus d’encre et de sueur froide.

Environ vers ses 3 mois, ma fille qui avait alors un sommeil parfait s’est mise à ne le plus enchaîner les cycles de sommeil en journée.
Elle dormait par tranches de 45 minutes et se réveiller épuisée et grognon elle n’arrivait pas à se rendormir.
À l’époque, j’ai lu des centaines de témoignages, et acheter un livre que je vous conseille ici .
C’est donc ici le fruit de mon expérience que je voulais vous livrer.

Déjà dans un premier temps ce qu’il est important de savoir, c’est que les enfants ont des cycles qui durent de 30 à 45 minutes.
Et entre chaque cycle, il y a un micro-réveil, c’est de lui dont on va parler maintenant.
Le micro-réveil est tout à fait normal puisqu’il est biologique. Il est impossible de le supprimer par contre, on peut aider l’enfant à enchaîner ses cycles.

Quelles conditions pour enchaîner ses cycles de sommeil ?

Quand on est parent, il n’y a rien de plus terrible que de voir son enfant se réveiller épuisé d’une sieste grognon et d’être incapable de l’aider à s’endormir.

1ère condition : s’endormir dans son lit / berceau .

Même avec votre aide , mais il faut impérativement que l’enfant soit dans les conditions exactes de son endormissement au moment où il va enchaîner son cycle. Attention, certains enfants enchaînent sans soucis quelles que soient les conditions d’endormissement, on parle ici des enfants sensibles.
Ma fille ne s’est jamais endormie seule, mais a cette période, on l’aidait et on l’accompagnait au sommeil en la posant dans son lit , en lui faisant des papouilles dans le dos (elle dort sur le ventre).

2ème condition : lui faire aimer son environnement de sommeil.

À l’époque où ma fille avait ses soucis, j’ai passé beaucoup de temps dans sa chambre à la faire jouer dans son lit avec ma présence. Elle devait associer son lit un environnement positif dans lequel elle se sentait bien, mais pas seulement pour dormir.
Il m’a fallu plus d’un mois pour qu’elle s’habitue progressivement.

On lui a également acheté le my hummy dont je parle ici, qui l‘a énormément aidé en journée (puisque la nuit nous n’avons jamais eu aucun souci de sommeil).

Pas d’inquiétude jusqu’à 5 mois c’est normal, après il va avoir besoin de votre aide, s’il n’y arrive pas.

 » Evelyne Martello, infirmière clinicienne spécialiste des troubles du sommeil chez les enfants et auteure du livre Enfin je dors… et mes parents aussi, affirme que tout est relatif à la fréquence des siestes. « Plus il y a de siestes dans la journée, plus elles sont courtes », dit-elle. Cette situation est normale dans les premiers mois de vie de bébé. Étant donné que ce dernier n’a pas encore un rythme régulier qui guide ses journées (sommeil, repas, séance de jeux, etc.), son horloge biologique n’a pas les moyens de se régler correctement. Bébé se réveillera donc naturellement après un premier cycle de sommeil, soit 30 à 45 minutes après s’être endormi. »

Comment allonger les siestes d’un bébé ?

 

De façon assez logique, plus vous ferrez faire de courtes siestes moins il y en aura des longues. Idéalement, à partir de 6 mois, un enfant doit rester éveiller au minimum 4 h pour faire une sieste de qualité. Si votre bébé s’est levé à 7 h, sa prochaine sieste sera aux alentours de 11h. Attention à ne pas dépasser ce temps, sinon, ce sera pire, j’explique pourquoi ici.

Aux alentours des 6 mois, toujours, il faut de la régularité et une routine de sommeil bien mise en place, pour mettre l’enfant dans les meilleures conditions possible pour dormir sereinement.

Le sommeil doit être un moment serein et sans pleurs, on ne peut pas dresser un enfant au sommeil, il a besoin de vous pour l’accompagner en douceur et dans la chaleur de votre amour au sommeil.

Après la nature n’est pas égale, il y a de très gros dormeurs et de très petits. La seule façon de voir si un enfant a son quota de sommeil, c’est s’il est reposé, le visage non marqué, qu’il reste vif et vigilent. Si tout cela n’est pas respecté, il va falloir l’aider avec mes conseils à trouver la clef pour enchaîner ses cycles de sommeils.

Et chez vous le sommeil, galère ou pas ? Si c’est le cas j‘espère que je vais vous venir en aide.

 

4 Replies to “Aider un enfant à enchainer ses cycles de sommeil”

  1. Je vais commander le livre que tu conseilles car on est dans la même thématique à la maison ! Merci pour tes conseils en tout cas ♡

    1. J’ai hâte d’avoir ton retour la dessus, je vais le relire dailleur

  2. Bonjour j ai besoin de vos conseils . J ai une fille de 1 mois et demi et j ai enormement de mal à l endormir que ce soit la journée comme en debut de nuit . En ce qui concerne le soir , elle s endort ds mes bras mais des que je veux la poser ds son lit elle pleure . Et la journée elle lutte pour ne pas dormir du coup elle ne dort pas !!!!! C est peut etre parce qu elle dort ds le salon ds son transat ????J ai essayé de la faire dormir ds son lit la journée et c est juste impossible elle ne veut pas . J ai acheté le my hummy il marche une fois sur 2 la nuit . Est ce que je dois la faire dormir ds son lit imperativement la journée car ds le calme complet c est peut etre mieux ! Sachant que depuis 1 mois et demi elle a pri l habitude de dormir ds le salon ! Et ds un transat ! Je suis perdu ! Je lui ai peut etre donner de mauvaises routines des le debut ????? C est un bébé avec coliques et reflux dc tt ça n aide pas ! Merci d avance de votre reponse . Alice( la maman )et romane

  3. Merci pour cet bel article! Je tenais à raconter mon expérience, pour l’arrivée de mon petit garçon ma meilleure amie m’a offert une couverture qui a sauvé la nuit de mon garçon, et aujourd’hui il l’a toujours! En plus d’être une couverture personnalisé ça reste tout de même un souvenir 🙂

Laisser un commentaire