Un sommeil serein et sans pleurs pour votre bébé

Comme j’en parle assez souvent ici, le sommeil de notre petite indienne est parfait mais pour en arriver là, il m’a fallu quelques ajustements que je vais vous livrer.

Pour commencer, je n’ai jamais laissé pleurer mon bébé et je ne le ferai jamais. C’est une méthode qui demande, patience et amour et non force et crie.

Pour connaitre les conséquences d’un bébé que l’on laisse pleurer c’est par ici.

Je vous rappelle également que cette méthode couronnée de succès, marche ici, pas forcement chez vous, même si dans les grandes lignes elle est universelle.

La régularité, donner un rythme à votre bébé

Un des premiers conseils que je peux vous livrer, c’est de donner un rythme à votre bébé. La REGULARITE : c’est la clef de votre succès à venir.
Avoir une rythme de vie régulier avec des heures de sommeil réguliers vous apportera un enfant calme, serein et qui connait à l’avance les grandes lignes de sa journée. De plus, si on fait dormir un enfant à heure régulière, le cerveau s’habitue et la fatigue arrive toujours à la même heure.

Je suis absolument contre le coucher d’un bébé après 20H, et encore plus le faire se coucher tard « pour qu’il profite de la soirée ». En plus de l’épuiser, et de l’avoir levé à la même heure le lendemain, aucun intérêt pour moi.

Respecter son temps d’éveil en fonction de son âge

En fonction de l’âge de votre enfant, les temps d’éveil ne sont pas les mêmes. Ici à 19 mois, elle ne fait plus qu’une sieste à 12h, et a des cycles d’éveil réguliers de 6H.

Le tableau ci-dessous peut vous aider à connaitre les temps d’éveils en fonction de l’âge de votre enfant.

A titre d’exemple quand ma fille avait 3 mois, elle a commencé à lutter contre le sommeil en journée et à ne plus enchainer de cycle de sommeil. Elle se réveillait au bout d’un cycle de sommeil (40 min) encore fatiguée et n’acceptait pas de se rendormir.

J’ai repéré que son temps d’éveil était de 1H30 voir 2H grand maximum, j’ai donc toutes les 1H30 dès les 1er signes de fatigue essayé de l’endormir, et cela marchait plutôt bien. Un enfant trop fatigué, ne trouve pas le sommeil, il faut vraiment ne pas trop attendre après les 1er signes de fatigue.

Respecter les trains du sommeil

Encore en fonction de l’âge de votre bébé, il va prendre un train à chaque sommeil, pour qu’il puisse dormir profondément, vous devez pouvoir l’aider à enchainer ses cycles de sommeils. (cf dessins ci dessous)

Une fois votre enfant dans le train, il va falloir l’aider à enchainer les cycles, et là c’est à vous de tatonner en fonction de votre enfant. Ici pour la nuit, elle a toujours dormi sans se réveiller, la journée c’était plus compliqué, j’ai beaucoup plus galéré…

Passer du temps de qualité avec votre enfant

Si votre enfant a des problèmes de sommeil, l’une des 1er questions à vous poser, c’est de savoir si vous passez suffisamment de temps de qualité avec lui.

J’en parle déjà dans cet article où je vous parle d’un livre qui a revolutionné le sommeil de ma fille et que je vous conseille.

J’espère déjà que ces quelques clés pourront vous aider, ou vous donner le déclic pour commencer des nuits sereines.

Comment avez-vous fait ? Vos enfants dorment bien ?



Posts created 81

36 commentaires pour “Un sommeil serein et sans pleurs pour votre bébé

  1. TON article tombe à pic, Petite Marmotte a 8 mois et n’enchaine Pas ses phases de sommeil! Si bien bien qu’elle se réveille systématiquement après 30 min, comment aider les bébés à enchaîner les cycles?

    1. Alors la c’est l’étape la plus difficile je vais faire un article là-dessus, c’est assez difficile de le résumer en 1 commentaire. C’est presque un travail d orfèvre . Il faut être la juste avant le passage au cycle suivant…

  2. Je te rejoins : je trouve que beaucoup trop de bébés se couchent tard pour arranger les parents qui veulent sortir (« profiter de la soirée » est une excuse de mauvaise foi à mon sens).
    Ici, Chaton a eu du mal à s’endormir seul pendant très longtemps malgré un rythme régulier. À 20 mois, il semble que nous y arrivons peu à peu …

    1. Et oui une belle excuses à mon sens aussi… A presque 20 mois chez nous elle ne s endors pas seule mais avec des câlins et j’adore ça. A la crèche elle se couche seule et sans problème 😉

  3. Je dois acheter le livre, que tu m’as déjà conseillé la semaine dernière …
    Pour le reste je vais essayer d’appliquer tes conseils. Pourtant elle a déjà un rythme, mais nous avons beaucoup de mal à la coucher avant 21h. Les soirées passent à toute allure après le travail … Entre ranger les affaires, le bain, préparer à manger, manger, câlin, histoire, etc

    1. Acheté le et reviens en discuter avec moi tu ne verras plus les choses pareil ensuite . Le rythme est une chose mais pas seulement…

  4. Bonsoir. Je te l’ai déjà dit mais ce livre nous a fait beaucoup de bien. Merci beaucoup. Je suis en train de régler le problème d’endormissement de mon bébé 2 (âgée de 2ans 3/4). Il y a encore un réveil dans la nuit mais elle se rendort sans trop de difficulté.

  5. Pour ma part, j’suis pas d’accord avec tout 🙂
    Par exemple sur les heures de coucher 🙂 C’est prouvé que le pic d’hormone du sommeil arrive bien plus tard que ce que l’on croit. Et certains enfants ont besoin de se coucher après 21h et sont tout à fait en forme le lendemain matin. En fait, parfois en « forçant » un enfant à respecter des horaires fixes, on risque de le braquer et de favoriser les troubles du sommeil. J’en suis la preuve. Pendant des années, jusqu’au lycée, je devais aller me coucher à la même heure, tous les soirs. Sauf que je n’avais pas sommeil. Alors je ruminais seule dans mon lit. C’était propice aux angoisses, aux pensées qui envahissent ton cerveau et surtout au stress du  » purée il est déjà 2h du matin et je me lève dans 4h !!!! » ( bon ça c’est pour les plus grands évidemment, quoi qu’on le transmets déjà aux plus petits en leur disant  » allez il est déjà tard, il faut dormir… »).

    Isabelle Filliozat et d’autres d’ailleurs établissent le fait que les enfants dorment mieux et bien, quand leur pic d’hormone survient. Il faut effectivement être attentif aux signes de fatigue, mais si ce pic arrive à 21h30, l’enfant n’arrivera pas à trouver le sommeil avant, ou alors mal.

    Ici par exemple, je suis attentive aux signes de fatigue, mais également à l’heure à laquelle il s’est levé le matin. Comme il ne fait pas de sieste l’après midi, quand il se lève à 7h30 le matin, le soir à 20h, il est crevé et doit aller dormir. Mais quand il se réveille vers 9h ou 10h, il ne sera pas vraiment fatigué à 20h, donc je décale l’heure du coucher..

    Mais chaque enfant a un sommeil différent et ce qui marchera pour l un, ne sera pas adapté pour un autre 🙂

    1. un enfant, une methode il n’y a pas de science exact mais ici depuis qu’elle et dans mon ventre elle a toujours ete d’une regylarité sans faille, cette methode lui colle a la peau 🙂

      1. Bonjour, effectivement les bébés sont parfois réguliers avant la naissance… Ma fille de 5 mois aujourd’hui l’était et l’est toujours, avec un petit décalage …sauf qu’in utero, elle faisait sa nuit de 4h du matin a 12h-13h, et qu’aujourd’hui elle a avancé l’heure du coucher à 23h… Par contre, le matin elle dort après chaque tétée toute la matinée… J’ai essayé de la lever plus tôt, mais elle n’arrive pas à faire de sieste en plus. Aujourd’hui c’est grasse matinée et une grosse sieste l’après midi, ainsi qu’une petite de temps en temps en tt début de soirée. Lorsque nous la couchons à 20h ou 21h, aux signes du sommeil, elle ne va faire au mieux qu’un seul cycle et ensuite c’est la crise…
        J’ai beau lire tout ce que je trouve pour aider bébé à dormir, rien ne semble lui correspondre… D’autant que nous avons un problème de tétine à lui remettre entre chaque train du sommeil… Le papa n’entendant rien, c’est moi
        qui lui remet toutes les heures, en plus des tétées, autant dire que j’ai le cerveau en vrac… Si vous avez des conseils devant ce cas atypique, je suis preneuse!

  6. Bonjour 🙂 je suis maman d’une petite princesse de 4 mois. Ma toute premiere !
    Pendant ses 2 premiers mois elle sendormait seule mais depuis elle ne veut que mes bras pour lendormir et des que je la pose elle part en crise… Elle est très nerveuse. J’ai déjà essayé lhomeopathi et losteo… J’ai besoin daide. Je l’aime plus que tout mais je décourage je suis énormément fatiguée, pas le moral…

      1. Bonsoir vous parler du livre « cet enfant qui ne dort pas » dans vos commentaires (…même précédent) ou il s’agit d’autres livres ? Merci

  7. Bonjour,
    Mon bébé d’un mois dort plutôt bien en journée avec des phases de plein éveil. Il prend 1 bib toutes les 4h (120ml).
    Mais quand arrive 21h30 il se réveille et pleure énormément. Difficile de s’endormir après le bib de 23h. Il se réveille 1h avant le bib de 3h et pleure (inconsolable même après le bib, changé, câlins…), Et enfin idem vers 5/6h du matin.
    Je l’ai emmené chez l’ostéopathe, pour les coliques je lui fais des massages, il prend des probiotiques depuis 1 semaine. Bref, je crois avoir tout essayé (y compris les applis de bruits blanc) mais rien n’y fait.
    D’autres conseils à me donner ?
    Je suis preneuse !

    1. Ce sont probablement des pleurs de déchargement, il faut beaucoup le rassurer et l’accompagner si c’est de cela qu’il s’agit encore 2 mois de patience 😉

  8. J’aime beaucoup vos article , simple , complet et rassurant en cas de doute .
    Merci à vous pour toute ses explications

  9. Bonjours tout le monde ! Voilà j’ai un p’tit bout de presque 4mois qui fait ses nuits.. (21h/8h) mais la journée.. s’il ne fait pas la sieste sur moi il pleure énormément et hors de question de le laisser pleurer… perso ça ne me gêne pas qu’il dorme sur moi !! Mais je reprend le travail dans 1semaine et nounou m’a confirmé qu’elle ne me garderais pas à bras pour dormir… je suis très inquiète de son procédé même si avec les autres enfants ça a fonctionné… que faire ???

  10. Ma fille est nee avec un rgo sévère son sommeil s est révélé etre une souffrance malgré un portage quotidien, un plan inclinée…. et un refus de cette methode 5-10-15…. j ai tout fais pour respecter une hygiene de vie adapté coucher 20hmax activité ludique est partagée des moments d attention aujourd’hui elle va sur c est 3 ans c est une petite file pleine de vie autonome et rigolotte qui malgre etre dans un rituel de sommeil a 20h avec histoire calins ne s endort pas avant 22h 23h souvent perturber pour faire les selles le soir est ce le traitement anti acide ?nos accompagnements ?ou des raisons psycologique ? je me pose des questions permanente et je ne trouves pas de reponses

      1. J ai eu 2 ans de canges parentale la premiere annee avec moi puis 2 jours en halte garderie les lundis et jeudi pour rencontrer d autres enfants on aller a la ludotheque ausssi a partir de ses 6 mois et depuis septembre chez une nounou ou il y a des difficultes de comprehension du rgo de son alimentation apres y a eu le soucis vis a vis de sa proprete elle disait qu elle n etait pas propre et récemment de l agressivite envers les plus jeunes alors qu elle est l inverse a la maison d une douceur exceptionnelle envers les bebes elle me dit aussi que ma fille a le dessus sur moi et ma foi je ne sais quoi pense

  11. J ai eu 2 ans de canges parentale la premiere annee avec moi puis 2 jours en halte garderie les lundis et jeudi pour rencontrer d autres enfants on aller a la ludotheque ausssi a partir de ses 6 mois et depuis septembre chez une nounou ou il y a des difficultes de comprehension du rgo de son alimentation apres y a eu le soucis vis a vis de sa proprete elle disait qu elle n etait pas propre et récemment de l agressivite envers les plus jeunes alors qu elle est l inverse a la maison d une douceur exceptionnelle envers les bebes elle me dit aussi que ma fille a le dessus sur moi et ma foi je ne sais quoi pense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :