De nos jours, parler une langue étrangère dès le plus jeune âge, est une véritable chance et opportunité. Le multilinguisme est très valorisé et de plus en plus de parents veulent donner la possibilité aux enfants d’acquérir des connaissance linguistiques pour faciliter l’apprentissage des différentes langues dans leurs futurs. Mais comment les initier si jeune, à une nouvelle langue et rendre l’apprentissage agréable et efficace ?
Ici mon papa parle en italien à notre fille et l’anglais c’est plutôt à la maison avec papa mais vraiment sous forme de jeux.
Utiliser l’anglais à la maison pour le quotidien
Mettez la main à la pâte! Et oui, vous allez devoir être moteur, pour motiver et donner envie à vos enfants d’apprendre. En utilisant les scènes et le vocabulaire du quotidien, vous allez permettre de développer l’habitude de mélanger la langue maternelle et une langue étrangère. Petit à petit de manière naturelle et en travaillant au quotidien sur l’apprentissage d’une autre langue celle-ci deviendra partie intégrante de la vie de l’enfant. Lorsque vous cuisinez avec eux, au moment du dîner, pendant le bain, profitez-en pour placer quelques mots dans une autre langue.
Trouver THE super livre
Vous trouverez de nombreux livres, des bandes dessinés ou des cahier d’activités pour initier les enfants avec des histoires faciles et du vocabulaire simple. Mon conseil : trouvez des histoire ou des contes de fées qui les intéresse, qui vont les passionner et dans lesquels les personnages de contes de fées parlent anglais.
Apprendre l’anglais avec Paddington est un bon livre remplie de jeux et d’activités qui permet de suivre Paddington et ses amis dans ses voyages. En reliant des mots, des images, entourer, lire et écrire, votre enfant développera son anglais et sa culture.
Le compromis avec la tablette.
Après 6 ans et avec l’accompagnement d’un adulte, la tablette peut être une super solution.
De ce fait, une autre méthode qui pourrait porter ses fruits est d’apprendre vous même en amont (ou au moins revoir vos bases) depuis votre tablette, puis en faire profiter votre enfant.
Et puis, finalement apprendre une langue n’est pas fait que pour les petits, vous aussi pourrez en trouver de nombreux bénéfices en plus de lui donner l’envie et la curiosité de faire comme vous.
Comment faire ? Apprendre l’anglais au travers d’une application de langues, comme Babbel par exemple. Cette application éducative (plus adaptée aux adulte) est un vrai plus car elle rassemble en un seul endroit l’écrit, le visuel et le sonore, d’une manière intuitive et le plus efficace possible.
Lorsque vous serez à l’aise avec la langue et cette méthode, n’hésitez pas à faire participer votre enfant, car apprendre avec vous tout en s’amusant, peut être un bon compromis. Cela peut être en effet une formidable opportunité pour apprendre en famille et rendre cet enseignement plus moderne, dynamique et attractif.
Les dessins animés en anglais
Comme tous les enfants, ils sont captivés par les dessins animés. Il est pertinent d’utiliser ces gentils personnages et amusant, comme support permettant de capter leur attention et mettre celui-ci dans une langue étrangère. L’image lui permettra de comprendre les actions, son cerveau prendra l’habitude d’entendre la prononciation des mots et de les assimiler aux images.
Il existe de nombreux dessins animés, comme Peppa Pig le fameux petit cochon le plus connu des enfants qui diffuse un vocabulaire simple et parfait pour démarrer l’apprentissage de l’anglais. Les mots sont prononcés clairement et lentement et le vocabulaire est répété pour une meilleure assimilation. De plus, les épisodes sont assez court, suffisamment pour aider à l’apprentissage et ne pas les ennuyer.
L’idéal regarder une fois en français et ensuite en anglais ! Ludique et sympa !
Jeune fille au pair
Accueillir un jeune au pair, peut être une solution parfaite si vous n’avez ni le temps, ni les compétences linguistiques requises pour aider vos enfants dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pendant son séjour, le jeune au pair devient membre de votre famille à part entière et mettra à profit sa langue maternelle pour l’apprendre à vos enfants. Il s’agit d’un échange linguistique et culturel dans les deux sens : votre enfant l’aide à développer son français, et lui l’initie à une nouvelle langue au quotidien.
En bref, peu importe la technique ou le moyen utilisé, l’important est d’assurer une atmosphère positive tout en s’amusant. Réunissez toutes les conditions pour assurer la concentration et la motivation interne de l’enfant, et vous aurez déjà fait la moitié du job! Good luck!
Merci pour tes astuces, comme souvent c’est pas forcement des trucs à acheter !
et oui 😉
Mais ou tu trouves le temps de passer autant de temps de qualité avec ta fille, j’ai l’impression d’être vraiment une naze à cotés de toi tu gére tellement tout ….
J’ai changé de vie pour elle, de metier de tout. Elle est ma seve ! Mais tu n’est pas pire qu’une autre tkt pas ! Sois amour avec toi même et si ta vie ne te convient pas fait en sorte de le changer !
J’ai toujours étè super nul dans les langues ( mais pas avec la mienne ah ah) c’est une bonne idée de commencer tot, mais il faudrait pour cela que je ne sois pas une quiche total en anglais …
ah ah pour la blague !
mais sinon il ne suffit pas d’etre anglophone des livres de bébé c’est deja super !
Ici c’est Français et Arabe à la maison. Des la naissance et a 10 ans c’est cool il maitrise vraiment les deux 🙂
C’est super mon frére à fait pareil pour le polonais et ce roule plus pour le petit que le grand d’ailleur !
Bonjour,
Moi j’ai commencé avec Nono le robot de Bambisol.
Bonjour je connais pas c’est quoi ?