X

La guerre de l’allaitement contre le biberon et vice versa, et pourquoi ?

La guerre entre l’allaitement et le biberon

S’il y a bien un truc que je déteste dans la vie, ce sont les gens avec les idées arrêtées à la con.  Genre moi j’allaite donc les mères qui ne le font pas sont nulles, ou moi je donne le biberon les mères qui ne le font pas sont bobos à la con.

J’allaite encore ma fille de 21 mois, je ne m’en cache pas. C’est une magnifique aventure lactée! Notre aventure. Mais, je n’en parle pas comme d’une revanche sur la terre entière. Je ne m’en sers pas pour prouver à celles qui ne le font pas qu’elle sont de mauvaises mères.

Je le fais pour ma fille, parce que c’est magique de nourrir son bébé, de voir qu’à 21 mois elle n’a jamais été malade et que notre relation est fusionnelle. Je n’ai absolument pas envie d’être jugée et encore moins de juger.

Vous allaitez jusqu’à 6 ans, et alors ? C’est votre choix, non ? Qu’est-ce que mon avis vient faire là-dedans ? Perso je ne compte pas le faire, mais ce n’est pas pour autant que je JUGE les autres …

Sur Facebook, dès que je tombe sur une publication sur l’allaitement, je ne peux m’empêcher d’aller lire les commentaires, pour voir les mères se foutre sur la gueule comme des malades.

Celles qui allaitent et qui revendiquent cela à la terre entière, comme une arme massive, qui se font démonter par les biberonnantes.

Les biberonnantes qui, au choix, n’assument pas de ne pas avoir allaité et se sentent persécutés par tous les posts qui vantent l’allaitement et, deviennent hargneuses. Ou alors celles qui trouvent tout simplement mal sain (sein ah ah) d’allaiter un enfant ….

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis dans le camp de personne parce que je me contrefous de l’avis des gens sur des choix qui ne les concernent pas (Ma fille). Ne pas allaiter ce n’est pas un drame, que tout le monde respire, que l’on laisse chaque mère faire ses propres choix et que l’on passe notre chemin, il y a plus grave dans le monde que de savoir si la voisine allaite ou pas, et qu’elle mère cela fera d’elle.

Et vous ? Vous faites partie de celles qui lancent des débats en commentaires ou comme moi, vous pensez que ce sont des choix personnels qui ne regardent personne ?

Categories: Maternité
Maman Pavlova:

View Comments (52)

  • Je suis une libérale dans l’âme et j’aime vivre dans une société qui offre des choix : le choix d’allaiter ou non, d’avorter ou non etc. Je fais mes choix et tant pis pour les autres s’ils ne sont pas contents !
    21 mois d’allaitement je trouve ça super . J’espère avoir quand même le droit de te le dire .

    • Bien-sûr tu peux me le dire ! Ce que je n'accepte pas c'est que l'on remette en cause les choix des uns et des autres sous couvert de se penser bien pensante

  • Je suis complètement d’accord avec toi! Je suis pour que chacun fasse exactement comme il l’entend. J’ai allaité et j’allaite ma petite dernière avec un grand bonheur. Je n’éprouve pas le besoin de le revendiquer ni de convaincre qui qu’en ce soit. C’est le meilleur choix selon nous et pour nous!

    • Oui mais voilà c'est exactement ça... Je suis épuisée de celle qui passe leur vie à essayer de persuader la terre entière que c'est ça ou pas ça qu'il faut faire....

  • Je comprends pas l'idée de ces guerres, cela va de même pour pleins d'autres sujet, les couches lavages, les pots versus la popote maison, le portage ect.
    On fait bien ce qu'on peut et qu'on veut.

    • Oui c'est évident ! Si en 2018 on ne peut pas choisir sa vie ... la seule chose qui importe c'est que le choix soit fait de façon éclairer et en toute connaissance de chose. Après libre à chaque parent de faire ce que bon lui semble de toute façon comme je le dis il ne sont pas entrain d'élever mon enfant et moi les leurs ;)

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Au début de ma grossesse c'était hors de question d'allaiter. Ma fille a maintenant 2 ans et je l'allaite toujours, pour combien de temps encore ? Aucune idée !
    Je ne supporte pas les gens qui contestent tous mes choix : nan mais tu l'allaites encore ?? faut la mettre face route dans la voiture ! Laisse la pleurer elle va finir par s'endormir. Tu la portes ? Elle est grande elle peut marcher ! Aller tiens un gâteau apéro alors que j'ai dis non 3 fois déjà ! Grrr ça m'énerve

  • Je n'ai jamais compris pourquoi les gens prenaient ce sujet autant à coeur ! Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix que celui que l'on fait pour son bébé. Le reste n'a pas d'importance.

  • J'aime ton article ;)
    Je suis bien d'accord avec toi sur cette prise de tête sans nom, et si en général je n'écoute plus les arguments de celles (et ceux !!) qui se disputent à ce sujet, il y en a quand même 2 qui me font hurler !
    Du côté des biberonnantes c'est "non mais c'est contre-nature / pas naturel". Allô, tu sais que si c'était pas naturel tu n'aurais purement et simplement pas de poitrine ?
    Et du côté des allaitantes c'est "votre choix ?? et le bébé personne ne lui a demandé son avis ??" Franchement ça me dégoute... si t'as VRAIMENT pas envie d allaiter et/ou que t'as essayé et que ça t'as fait souffrir, tu vas pas te forcer et te rendre malheureuse...
    Et pourtant je suis pour l allaitement, quel que soit sa durée ;)
    (si y a aussi le contre argument de la proximité, si j allaite bébé va être tout le temps collé à moi blablabla... bref ^^')

  • Ça fait du bien de lire un tel article! Depuis que ma fille est née, 8 mois déjà, je me suis rendue compte de cette guerre incessante entre les mamans qui donne le sein et les mamans qui donnent le biberon. Je trouve ça bien triste... comme tu le dis chacun fait comme il veut, comme il peut.
    A un moment, j’en avais tellement marre de lire qu’une maman qui allaite méprise les autres et se prends pour une mère parfaite, que je me suis mise à commenter moi même. J’ai vite laissé tomber, parce que même avec toute la diplomatie du monde, et dire qu’étant moi même une maman qui allaite ET qui ne se permettrait pas de juger les autres et de les faire culpabiliser, ça ne convenait toujours pas....
    Si chacun se mêlait un peu plus de ce qui les concerne, le monde se porterait mieux.

    • Coucou et merci pour ton com, allaiter et défendre le choix libre ça passe pas toujours... mais ici je suis chez moi et je fais ce que je veux . Bienvenue en tout cas

  • Le comble, c'est que cette guéguerre se fait entre femmes ;-) J'ai l'impression que les hommes s'en tamponnent le coquillard, non ?
    J'ai allaité, j'ai biberonné parce qu'avec 3 bébés, j'ai vécu 3 histoires différentes qui ont mêlé lait maternel et lait artificiel. Où est le problème ? Elles sont toutes en bonne santé :-)

  • Je partage tout à fait ton point de vue.
    Je rêve d'un monde ou chacun se respecte sincèrement peu importe que le voisin ai fait les mêmes choix que nous ou pas.
    Le maternage proximal est très à la mode, c'est aussi l'option que j'ai choisi, mais chacun à le droit de faire comme bon lui semble. Je ne supporte pas que l'on me dise ce que j'ai à faire.
    Merci pour cet article.

  • Je trouve ça génial que chacun puisse avoir le choix d'allaiter - ou non - et que celles qui le font, y arrive autant qu'elles en ont envie ! Ici on se donne 6 mois d'allaitement peut être plus ou moins ça va dépendre de comment je le vis aussi, mais je respecte celles qui veulent faire plus, c'est leur choix, je n'ai pas a juger !
    Je ne lance pas les débats mais par contre j'en suis a la limite dégoutée des pro allaitantes. Je le revendique pas a tout le monde, je le cri pas sur les toits et je le vante pas comme le meilleur truc au monde. Et celles qui sont en mode " ouais mais bébé jamais malade, bébé plus serein, lien maternel renforcé - et autre argument " j'en viens a culpabiliser pour celles qui ne souhaitent pas allaiter. Celles qui biberonne n'ont pas moins de lien et n'en sont pas moins bonnes mère.
    Se battre parce qu'en France on est pas aidé a ce sujet je veux bien, mais malheureusement les limites dépassées parfois sont des 2 côtés. Je comprend pas cette guerre... c'est frustrant !

    • Je suis tres fusionelle encore a 32 ans avec ma maman pourtant je n'ai jamais eu une goute de son lait. Les pro allaitements sectaire ( car ne mettons pas tous le monde dans le même panier) j'ai du mal, beaucoup de mal ...

Related Post