X

10 phrases à ne jamais dire à une amie (ou un couple) infertile en mal d’enfant..

 

PMA LES PHRASES QUI NOUS ÉNERVENT

Je ne m’en cache pas ici, puisque ce n’est pas une honte, ni un secret , nous sommes passés par la PMA pour avoir notre jolie petite indienne. S’il y a bien une chose que j’ai trouvé, c’est le temps long, alors quand j’ai eu la chance d’entendre les énormités ci-dessous, j’aime autant vous dire que j’ai grincé des dents.

Voici donc la liste des 10 pires phrases que l’on m’a balancé, la bouche en cœur et les yeux en trou de pine.

1- « Tu devrais partir en vacances, moi je connais tellement de filles qui sont tombées en cloque en vacances…  » Que je suis bête j’aurais dû y penser , il suffit simplement de partir en vacances…

2-« Tu devrais arrêter d’y penser, c’est dans la tête, j’ai lu un article scientifique du docteur de la gomme dans Closer, il dit que c’est la tête le souci » Bien-sûr, merci pour ce conseil, plein de bon sens. 4 échographies par mois, 6 prises de sang et 30 piqures ça aide à penser à autre chose c’est vrai.

3- » Je savais pas comment te dire que j’étais enceinte, vu que toi tu ne le seras jamais ». En plus d’être vraiment pas cool, c’est aussi faire preuve d’un sacré don de voyance. Regarde, où elle en est celle qui savait pas faire d’enfant.

4- » Tu as pensé à adopter ». Mon mari est un enfant adopté, donc c’était bien-sûr une solution que l’on envisageait, mais si vraiment la PMA ne marchait pas. Mais dire cela à un couple en début de parcours, c’est un peu leur balancer : « j’y crois pas du tout à tes chances, adopte ».

5-« Moi la boulangère, elle a sa cousine qui est tombée enceinte juste avant de rentrer en PMA, ça a tout débloqué (cf la phrase 2 c’est dans la tête). » Alors tant mieux pour la cousine de la boulangère, bien-sûr que c’est possible, mais c’est relou d’en parler, non ?

6- » Moi, mes voisins, ils ont reçu l’agrément pour l’adoption et PAF après 10 ans de PMA, elle est tombée enceinte, l’obtention de l’agrément, c’est magique ça débloque tout » ( cf c’est dans la tête et tu devrais adopter !). Ouais, enfin, on demande pas un agrément pour tomber enceinte, si ? Il faut quand même être dans une démarche d’adopter, pas de tomber enceinte par miracle, enfin c’est lourd là…

7- » Tu es courageuse, moi je n’aurais pas pu, me faire des piqures et tous les traitements ». En fait, je n’ai pas le choix, si on veut une famille je dois passer par là…

8-« Tu as drôlement de la chance de ne pas avoir d’enfant, toi au moins tu dors la nuit, tu peux partir en vacances. » Franchement, j’en rêve de ta vie moi, donc arrêtes tu es insultante…

9- » Nous aussi on a ÉNORMÉMENT galéré pour avoir un enfant, tu te rends compte  j’ai mis 5 mois c’était hyper long ». Bien-sur, la douleur et le temps ne sont pas quantifiables, et ils ne sont pas vus de la même façon par tout le monde, mais franchement, dire ça à une amie qui n’arrive pas à tomber enceinte, depuis 2 ans, c’est plus que maladroit.

10- Je garde la meilleure pour la fin, après notre combat en PMA pour devenir parent, et quand enfin j’étais enceinte, après une première fausse couche, je n’avais pas envie d’en parler avant les 3 mois. Une de mes « amies », a flairé ma grossesse, et au lieu de respecter mon silence, elle a violé mon secret, et a profité pour l’annoncer à tous nos amis communs. Classe, hein ?

 

Et vous, avez vous des perles à partager avec moi ?

Categories: Uncategorized
Maman Pavlova:

View Comments (59)

    • Et pire de blesser dans ses cas la ... Et quand on dit stop il trouve le moyen de se justifier ... bref

  • Annoncer la gossesse de quelqu'un à sa place... minable, pas d'autres mots....

    Et sinon, oui j'imagine que toutes ces phrases blessent :(
    Surtout le sous entendu récurent de "c'est dans la tête"...

    • MINABLE, j'en veux encore a la personne presque 3 ans plus tard ... donc ....

      Pour les horribles c'est dans la tête c'est mechant non fondé et culpabilisant au possible ...

  • Pfff, parfois je me demande ce qu’on les gens dans la tête pour dire des choses comme ça… Le “c’est dans la tête” c’est vraiment n’importe quoi…

  • Et quand après 4 ans de Pma et un Mini-Koala dans les bras, un Miracle décide de s'installer tout seul, le monde entier y va de son petit commentaire : "tu vois que c'était dans ta tête" "je te l'avais bien dit que ça marcherait tout seul" et le fameux "la grossesse ça répare tout" (la grossesse ça répare un peu, l'endométriose surtout).
    Bref, on n'a jamais la paix

    • Les opks aussi pour la grossesse, enfin de l'avis de ma gynéco. Je vais faire un article sur un miracle après une fiv j'ai matière avec la blogo...

  • Tu as vraiment été courageuse .
    Serieux ; Les gens devrais lire les 4 accords tolteques ... comment on peu être aussi blessant ?? Je sais que certain.es ne veulent pas Le faire intentionnellement ; Mais serieux ? ........
    ça fait Mal toute ces phrases dans la face !
    Bravo à toute les mamans et papa PMA <3
    Y a pleins de gens cool qui espère juste que vous y arrivez . Voilà bisou

  • Ah ben je le ai toutes entendus. Sauf la derniere là quand même ça dépasse tout. Moi ce qui m’irrite ce sont toutes ces personnes qui a peine Coquillette née et qui savent par où on est passé qui nous disent : vous verrez pour le deuxième ça ira tout seul…
    Non mais déjà d’ou on voudrait forcément un deuxième ?! Et c’est quoi que vous avez pas compris dans notre parcours ? La stérilité ? Les fiv ? Les 5 ans d’attente ? Et je parle même pas des leçons de morale auxquelles j’ai droit parce que je ne prend plus de contraceptif… bref…

  • Je ne dis pas à mon entourage que je suis en PMA, cela évite toutes ces petites réflexions et les regards faussement compatissants.

  • Mon dieu, la 3, je suis stupéfaite! Sinon, les autres, j'y ai eu le droit. Notamment d'une très bonne amie, tombée enceinte au C2, qui m'affirmait que mon blocage était mental. Qu'est-ce que j'ai pu lui en vouloir! En fait, tant qu'on n'a pas vécu l'infertilité, on ne peut pas comprendre ni mesurer l'ampleur de la souffrance que c'est. En ayant conscience de ça, je laissais plus facilement causer sans y prêter attention ensuite.

  • Parfois les gens sont des boulets surtout que les personnes qui savent que tu as le désire d'avoir un bébé sont forcément des proches donc c'est encore plus blessant.
    Je ne sais pas laquelle est la pire à part la 10 une vrai con*****. Peut être la 3, parce que déjà qui elle est pour dire que tu en aura jamais et je pense que l'amitié permet d'être contente pour l'autre même si pour toi c'est la galère.

    • Exactement.... la 3eme ma fait pleurer de rage et couper les ponts jusqu'à son accouchement ... Et la 10 laisse tomber ma colère

Related Post