Maternité

La diabolisation des mères

Autant le dire des le début, je ne pense pas que la mère parfait existe, en revanche je pense que l’on peut s’approcher au maximum de notre propre idéal, qui sera forcement différent de celui du voisin.

Que l’on part tous dans la vie avec des qualités et des défauts, des convictions et qu’il faut composer avec…

Combien de fois j’ai lu :

« Vous aussi vous avez cette parfaite connasse de mère dans votre entourage, vous savez celle qui allaite, qui porte son bébé, qui ne lui montre pas la tv avant 3 ans et qui mange bio et que fait maison et pire pratique Montessori et bouquine Filozat… »

Le problème c’est que cette parfaite connasse, elle me décrit. J’allaite ma fille, elle a été porté les 2 premieres années de sa vie, on mange bio et fait maison et principalement des légumes… Je suis contre la TV pour les enfants, j’aime bien la pédagogie Montessori et Isabelle est sur ma table de nuit… Mais est ce que cela fait de moi une femme à abattre ? Non, absolument pas. Je suis comme tout un chacun humaine avec mes défauts et mes qualités, et surtout je n’empêche personne de penser différemment pour SES ENFANTS.

De l’entre aide et pas de la haine

Par pitié au lieu de vous tirer les unes sur les autres assumé vos méthodes d’éducation mais ne blâmé pas celle du voisin. Moi je me contrefiche de ce que vos enfants mangent des burgers , qu’ils connaissent mieux Dora que leurs livres, cela ne changera pas ma vie. Surtout je n’oublie pas une chose ce sont vos enfants pas les miens, alors finalement quelle importance ? Vous êtes heureux comme ça ? Alors GO !

On fait tous au mieux pour nos enfants non ? Sauf que votre mieux n’est pas le mien et ou est le problème ? Nul part si on reste tolérant les unes avec les autres.

La mère, la femme à abattre

Depuis quelques temps je vois fleurir un grande nombre d’article qui assassine la « mère parfaite », après la femme parfaite est une connasse voila la mère parfaite est une pétasse.

Sérieusement, qui peut croire çà ? Quelle mère peut se considérer comme supérieure à une autre ? Qui peut penser détenir la vérité sur VOS ENFANTS à part vous ?

Ne vous fiez pas aux comptes instagram avec des photos parfaites, des maisons de magasines et des paroles magiques. Cette mère, elle a les mains dans la merde comme vous. Sauf qu’elle ne montre que 10% de sa vie et laisse planer le doute sur les autre 90%. Elle montre le coin du salon qui est propre pas le reste de la maison qui est un chantier …

Parfois, quand je suis sur mes réseaux et que je vois des titre de pute à clic genre allaitement, éducation, je regarde juste les commentaires, par ce que je sais que ça va être la guerre. À chaque fois que certains sujets ressortent c’est un déferlement de haine, de dictat, de femme qui savent tout mieux que tout le monde et CA ME FATIGUE.

Quand une artiste montre l’autre cotés du miroir sur la parentalité

Plus grinçante, Domestic Bliss, la série de la photographe américaine Susan Copich, met en scène la face sombre d’une parfaite petite famille américaine. On voit la mère, visage toujours fermé, dans une baignoire avec ses enfants, un sèche-cheveux branché à portée de main, ou achevant le caniche de ses filles sous leurs yeux. « J’avais un monde intérieur que je dissimulais, alors que je me sentais déprimée et angoissée, a raconté la mère de deux enfants. Pendant des années, j’ai gardé ces sentiments dans un petit coin de ma tête, et puis je me suis décidée à les explorer. Ça a été très amusant de les sortir de soi et de les mettre en lumière. » Pour montrer que la maternité et ses vertus ne vont pas de soi.

Alors qu’en pensez vous ?


9 Comment

  1. On nous a tjs appris à être en compétition constamment entre femmes. C est un des moyens le plus efficaces du patriarcat pour nous dominer. Sans nous rendre compte nous reproduisons ce schéma. Au fond, les débats (critiques) dont vous parlez ne sont pas éducatifs et ne relèvent pas des choix qu’on fait pour nos enfants, mais en fait juste une compétition débile pour être la meilleure. Les mamans parfaites sont comme les top modèles dans les magazines. On nous fait croire que c’est un idéal à atteindre mais c’est un piège.

  2. Rho mais c’est bon les burgers si on les fait soi même 😉
    Sinon, je ne pense pas qu’on soit une meilleure mère en allaitant (et j’allaite mon 4e) ou en portant. On sait tous qu’il vaut mieux manger des produits sains mais la vie quotidienne est telle que ce n’est pas toujours facile de le faire.
    Quant aux écrans, ils sont partout maintenant ; à nous de faire en sorte que les enfants n’y soient pas collés 🙂
    C’est très important de ne pas juger les autres mères. On fait comme on peut.
    Et si les gens pouvaient éviter de donner leur avis (sans y être invités) sur ce que font les mères, ce seraient encore mieux 🙂

    1. Je suis bien d’accord… les burger on adore jai une super recette de buns d’ailleurs. Par contre l’avis des autres sur nos propres décisions… bref …

  3. Arf ca me désole tellement !! J’en ai déjà parlé ( love_yourself_first7_lyf )Car j’ai été choquée et je le suis tjs un peu de mères qui accompagnent les mères, prônent bienveillance et ne le sont plus Tout d’un Coup Qd tu poses des questions , qui peuvent remettre peut être un peu ce qu’elles disent, et sous prestexte des neurosciences c’est l’éducation expérimentée donc vraiment la seule vraie vérité !! WTF, Ca me gave !!! Y a des mamans qui ont été bloqués sur ig par ces « grandes mamans bienveillantes » et ca me soule !!! Pourquoi Qd elles parlent de leur parentalite bienveillante si Ca n’est pas Comme elles le font Ca devient tt de suite une parentalite malveillante ?? Pk se fermer à ces mamans la qui ne veulent que s’améliorer en plus au final ! Ttes cette mode VEO, je la conçois parfaitement et elle m’a ouvert les yeux sur Bcp de choses Mais il ne faut pas tomber Ds l’extrême ! Et c mamans parfaites, en disant De tps en tps  » tu es en chemin  » , Mais je ne les entends jamais dire on fait comme on peut Car c Ca au final Avec notre pleine conscience bien sur, et ca me fait peur Car c mamans parfaites peuvent amèner d’autre Maman au burnt out et ne pas comprendre pk elles n’y arrivent pas Comme elles ! J’aime ton compte Car Il est vrai, Pas de langue de bois non plus, tu as choisi cette éducation mais c clair tu t’en fous de celles qui choisissent autrement et tu partages ton vécu Ds lequel on peut se Chercher et prEndre des outils pr avancer ! Bref !!! À toi Maman pavlova Maman connasse parfaite LOL bravo continue et merci pr ton témoignage car de celui ci on ne l’a pas bcp entendu et je vais le partager autour de moi

    1. Oh merci …. et heureusement qu’il ny a pas que une seule facon d’élever un enfant … on est pas des robots… et oui l’image de la mere parfaite conduit parfois au burnout… a trop vouloir etre parfait on oublie parfois l’essentiel ecouter son coeur de maman et etre heureux …

    2. Et pour ma part je suis vraiment tres ouverte a la discussion sur bcp de sujet, je ne force jamais a penser comme moi mais jexplique comment je suis arrivé a ce raisonnement sur ce blog et dans la vraie vie . Et jai enormement de demande de conseils en mp et des remerciements pour ma bienveillance envers les mamans que je ne blame jamais… mais a qui je tends la main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :