Recette du PARFAIT gâteau roulé

Comme vous l’avez peut être déjà remarqué si vous me suivez sur Instagram, je cuisine vraiment beaucoup. Ici tout est fait maison, on ne mange jamais industriel. Je n’aime pas ça, et le reste de la famille non plus …

Je cuisine la totalité de mes repas avec notre petite indienne, qui m’aide depuis sa tour d’observation d’inspiration Montessori.

La recette du parfait gâteau roulé

C’est une recette de famille que je vous offre, c’est vraiment une génoise moelleuse, aérienne et légère et avec ma méthode pour le roulé il est inratable.

Les ingrédients

7 œufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

La recette

  • Séparer les jaunes et les blancs

  • Mélanger les jaunes avec le sucre et battre le mélange dans votre robot pâtissier, au moins 2/3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit blanc et bien mousseux, ajouter la farine.
  • Monter les blancs en neige et le ajouter délicatement au mélange jaune et farine.
  • Étaler sur du papier d’alu sur la plaque lèche frite de votre four et faire cuire en chaleur tournante à 150° pendant environ 20min

 

C’est ensuite là que tout peut tourner au vinaigre. La difficulté de ce gâteau roulé réside dans sa capacité à être assez souple pour bien rouler.

Une fois la génoise (je dirais même mieux la génoise IDÉALE ! ) est cuite, il faut :

  • Étaler un torchon propre sur votre table et retourner votre plat dessus.

Ainsi la génoise va devenir souple, il suffit de laisser refroidir quelques minutes, et c’est parfait, elle ne va pas casser en roulant.

  • Ajouter la garniture de votre choix, ici c’était une confiture maison abricot romarin.
  • Il ne reste plus qu’à rouler votre gâteau.

 

 

Alors, elle vous tente ma recette ? Ici elle est validée depuis des générations ;). Si vous avez testé ma recette, envoyez-moi une photo cela me fera super plaisir.

Posts created 81

12 commentaires pour “Recette du PARFAIT gâteau roulé

  1. merci ! le gâteau roulé est un de mes souvenirs d’enfance, mais je n’ai jamais réussi à le refaire fidèle à ma mémoire !
    je testerai ta recette à l’occasion !

  2. Merci pour la recette ! Je l ai fait avec de la pâte à tartiner maison et mis des pépites sur la plaque avant de cuire mais je n arrive pas à mettre une photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :