La semaine dernière j’ai été complétement bouleversée par un drame, nous avons perdu notre chat d’une chute tragique…
Chez nous les animaux on une place très importante, dans la famille, dont il font partit a par entière.
Nous avons un coton de tulear de 8 ans et un maine coon de 5 ans.
Je vous explique ici comment j’ai abordé le sujet de la mort de notre chat avec notre fille.
Annoncer la mort d’un animal à son enfant
Après ma peine immense d’avoir retrouvé 27m plus bas le corps sans vie de notre chat, j’ai dû faire face à l’annonce à notre fille le soir venu. Notre fille tout comme nous étais très proche de notre maine coon, il était son meilleur ami.
Elle a d’ailleurs un véritable amour et une réelle fascination pour les chats…
Je ne savais pas vraiment comment aborder tout cela avec ma fille, j’ai demandé conseil à une professionnelle de la petite enfance qui m’a dit :
« Vous êtes dans une relation d’honnêteté et de pleine confiance avec votre fille, dites lui simplement la vérité sans rentrer dans les détails.«
Alors, j’ai simplement dit :
« Notre belle Izy s’était fait mal, elle avait trop mal pour rester alors elle est montée au ciel, maintenant, c’est une étoile et elle veille sur nous depuis le royaume des chats. »
Bien sûr à adapter à vos croyances.
Ma fille qui parle énormément et pose beaucoup de questions du haut de ses 2 ans a posé beaucoup de questions sur le retour du chat, le pourquoi de son départ.
Quelques jours après, nous avons décidé de faire une petite cérémonie pour dire adieu a Izy. Une bougie une photo et quelques fleurs, le temps de quelques minutes.
Nous avons fait tout cela en famille, tous les 3, en expliquant bien qu’Adieu signifiait pour toujours et que c’était simplement dans nos cœurs maintenant qu’elle serait.
Depuis elle a compris que son retour était impossible et parfois le soir venu, elle cherche des yeux son chat dans les étoiles… Quand je la regarde, je ne peux m’empêcher d’avoir le cœur serré.
Voilà, pour mon avis et expérience sur le sujet, je ne sais pas si vous êtes plutôt de mon avis, mais ici, c’était ce dont nous avions tous besoins.
Je n’ai pas caché mon chagrin, chez nous dire ses émotions n’est pas tabou…
Adieu mon gros chat …
Tu étais ma glu.
Tu étais mon ombre.
Tu étais ma peluche.
Tu étais ma protectrice.
Tu étais son ange gardien.
Tu étais mon premier coup de foudre pour ta race les Maine coon.
Tu n’avais que 5 ans pourtant la vie nous a volé ta présence.
Ton absence est un vide dans la maison, nous avons perdu un membre a part entière de notre famille.
Adieu mon gros chat, je te souhaite une belle nouvelle vie au royaume des chats.
Tu as emporté avec toi un petit bout de mon cœur, garde le quand tu penses à moi.
Adieu mon chat.
Quelle tristesse de perdre son animal. Je te souhaite beaucoup de force pour traverser ce vide. Il était magnifique ton gros chat. bisous
Merci beaucoup c’était le 4 juillet mais elle la maison est toujours aussi vide sans mon gros chat d’amour. Bisous
Que c’est triste! Bon courage à vous et grosse pensée pour ta fille!
Merci beaucoup… oui c’est déchirant 🙁
Ton article m’a mis la larme à l’oeil et répond à une question que chaque maman doit se poser: comment aborder la mort avec un tout petit. Ton chat était magnifique, je t’envoie plein de courage pour cette douloureuse épreuve.
Merci beaucoup… J’aurais aimé ne pas déjà avoir la réponse, mais cette méthode nous a beau coup aide tous… des bisous
vraiment navrée pour cette perte, je sais ce qu’on ressent, c’est encore violent aujourd’hui après toutes ces semaines 🙁
tu as trouvé les bons mots pour ta fille, et il sera important de ne jamais écarter le sujet dès qu’elle voudra en parler <3
même s'il ne l'avait pas beaucoup vue, Monsieur J parle encore de notre Darling, je pense qu'il a compris qu'il ne la verra plus vu qu'il ne la cherche pas quand on va chez ma maman, mais le souvenir est bien présent chez lui aussi
Merci… elle a fait beaucoup de cauchemar et on en parle souvent en effet courage à toi…
Je suis désolée pour toi . Ton chat était effectivement magnifique.
J’ai encore le coeur tout serré en repensant à la mort d’Hysope, dalmatienne, et de Plume, chatte érante receuillie. L’une de maladie, l’autre d’un accident de voiture. C’est une épreuve difficile à vivre, il faut juste du temps… Bon courage ☀️
Oui malheuresement a part le temps 🙁 … merci pour ton mot
Oh quelle triste nouvelle, j’en ai les larmes aux yeux (merci les hormones) pleins de bisous à vous !
Merci… même sans hormone je suis toute chose figure toi …. 🙁
Je sais à quel point ça fait mal de perdre ces bêtes qu’on aime alors je partage votre tristesse ❤️
Merci bcp…
Courage pour vous 3. Je connais la perte d’un animal et l’ai vécu enfant. Le chien de mes parent a grandit avec moi, c’était mon confident, mon ombre, mon ami. Il s’en est allé à l’âge de 13 ans. Mon sweepy. Nous avons actuellement 2 chiens et mon fils de 7 ans me dit souvent « hein maman, nos chiens ne vont pas mourir ? ». Je souhaite le plus tard possible car la peine et le manque d’un animal est dure à vivre au quotidien. Je vous envoie plein de soutien.
Merci c’est adorable … c’est très dur
Courage à vous 3… Je comprends à quel point ça peut être dur. Et c’est bien d’avoir pu mettre des mots sur ce qui est arrivé, pour votre puce, c’est important.
Des bisous
Oui c’était indispensable… mais pour moi aussi . J’ai vraiment perdu un bb…
Je suis sincèrement désolée pour cette perte. Je sais à quel point il est difficile de perdre un compagnon et je redoute d’autant plus cette épreuve maintenant que je suis maman. Plein de courage à vous 3
C’est dix fois pire 🙁
Oh qu’elle tristesse… Nous avons ici aussi perdue notre petite iris et ma fille y était très attachée. Elle était bien trop petite pour lui expliquer quoi que ce soit (1 an et demi) alors nous avons detourné son attention. Plus récemment les parents de mon chéri ont perdu leur chien et comme elle est fan absolue du film coco (papa et maman aussi d’ailleurs) elle en a déduit tout simplement que le chien de papou et mamy était partie avec mama coco, nous avons trouvé que c’était une belle image alors nous lui avons dit que c’était exactement cela. Bon courage, bisous.
Bon courage à vous également. Ici c’est encore très dur …
Elle a surtout réalisé que des gens pouvait disparaître sans préavis…
[…] au drame que l’on a vécu ici le 4 juillet dont je parlais ici, nous n’arrivions pas à faire notre deuil et notre vie sans un nouveau bébé à la […]
[…] Il y a 7 ans, notre premier bébé est arrivée à la maison, un petit coton de tuléar blanc. Elle a grandi pendant 4 ans comme « enfant unique » avant l’arrivée de notre 1er maine coon qui est décédé tragiquement cet été… J’en parlais ici. […]