Maternité

Quel mode de garde pour son enfant ?

Je ne sais pas vous mais moi confier mes enfants n’est vraiment pas une chose que j’aime. J’ai beaucoup de mal à trouver un endroit qui m’inspire confiance. Pour ma première fille elle est allée à la crèche de ses 2 à 3 ans a raison de 2 petites journées par semaine. Je vais vous expliquer pourquoi j’avais fait ce choix à l’époque et comment j’ai fait pour trouver une place en crèche.

Quel mode de garde pour mon bébé ?

Trouver une place en crèche peut vraiment devenir le parcours du combattant en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Ici j’ai déménagé entre la naissance de ma fille et son entrée à la crèche, dans la ville voisine.

Dans la ville ou j’étais au départ j’ai dû m’inscrire enceinte de 4 mois et on ma clairement fait comprendre que je n’aurais pas de places, la politique de la ville étant de favoriser les familles « fragiles ».

J’ai aménagé dans ma nouvelle ville quand ma fille venait d’avoir un an. Je pensais donc ne jamais avoir une place et surprise, la crèche en face de la maison avait de la place. Car qui dit nouvelle ville dit nouvelle politique d’attribution des places.

Une crèche montessori pour mon bébé

Mais entre les deux j’avais fait une inscription en crèche privé Montessori, sauf que la crèche en question était beaucoup trop loin de ma nouvelle adresse et que je quittais mon cdi pour m’occuper de ma fille jusqu’à ses 2 ans je n’en avais plus besoin.

Alors si c’était à refaire ? Pour moi c’était vraiment une très mauvaise expérience. La crèche montessori aurait été parfaite, mais l’usine ou est allée ma fille n’était pas du tout adaptée à la petite fille hyper sensible.

Après mon histoire n’est pas la vôtre et la crèche peut être le parfait mode de garde pour votre enfant, il ne faut pas s’arrêter à la mauvaise expérience des autres.

Par contre je serais curieuse de savoir où vous habiter et s’il est facile d’obtenir une place en crèche. Je sais que pour les parisiens par exemple avoir une place en crèche et quasiment impossible, et que de façon globale trouver un mode de garde sur Paris relève du parcours du combattant.

Faire confiance a une nounou ?

D’un autre cotés je ne diabolise pas les nounous mais je trouve que l’on a tout un tas d’histoire sordide sur des nounous qui ont craqués sur les enfants… Quand j’allais au parc avec ma fille bébé j’observais les nounous de chez moi et franchement… Plus d’une fois j’avais le cœur très lourd pour ses pauvres enfants qu’elles laissaient au mieux hurler seule dans la poussette ou pire jouer sans surveillance…

J’imaginais les mamans qui ne savaient pas l’enfer de ce que pouvait vivre leurs enfants et sincèrement j’avais mal au cœur…

Je sais qu’il existe de super nounous en or, que certaine sont hyper investit et qu’elles font des enfants très très heureux mais quand même je n’ai pas envie de finir dans les faits divers avec un mauvais choix…

Bref confier son enfant et le faire garder ce n’est pas de tout repos … C’est un vrai sujet … Chez vous c’est quoi votre solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :