Education

Comment initier les enfants à l’anglais ?

De nos jours, parler une langue étrangère dès le plus jeune âge, est une véritable chance et opportunité. Le multilinguisme est très valorisé et de plus en plus de parents veulent donner la possibilité aux enfants d’acquérir des connaissance linguistiques pour  faciliter l’apprentissage des différentes langues dans leurs futurs. Mais comment les initier si jeune, à une nouvelle langue et rendre l’apprentissage agréable et efficace ?  

Ici mon papa parle en italien à notre fille et l’anglais c’est plutôt à la maison avec papa mais vraiment sous forme de jeux.

Utiliser l’anglais à la maison pour le quotidien  

Mettez la main à la pâte! Et oui, vous allez devoir être moteur, pour motiver et donner envie à vos enfants d’apprendre. En utilisant les scènes et le vocabulaire du quotidien, vous allez permettre de développer l’habitude de mélanger la langue maternelle et une langue étrangère. Petit à petit de manière naturelle et en travaillant au quotidien sur l’apprentissage d’une autre langue celle-ci deviendra partie intégrante de la vie de l’enfant. Lorsque vous cuisinez avec eux, au moment du dîner, pendant le bain, profitez-en pour placer quelques mots dans une autre langue.  

Trouver THE super livre 

Vous trouverez de nombreux livres, des bandes dessinés ou des cahier d’activités pour initier les enfants avec des histoires faciles et du vocabulaire simple. Mon conseil : trouvez des histoire ou des contes de fées qui les intéresse, qui vont les passionner et dans lesquels les personnages de contes de fées parlent anglais.  

Apprendre l’anglais avec Paddington est un bon livre remplie de jeux et d’activités qui permet de suivre Paddington et ses amis dans ses voyages. En reliant des mots, des images, entourer, lire et écrire, votre enfant développera son anglais et sa culture.  

Le compromis avec la tablette. 

Après 6 ans et avec l’accompagnement d’un adulte la tablette peut être une super solution.

Le niveau de motivation de l’enfant peut être  fortement influencé par le matériel didactique que vous allez utiliser. L’utilisation de la tablette, peut être un bon compromis : apprendre l’anglais au travers d’une application de langues, comme Babbel par exemple, tout en se divertissant. L’application éducative est un vrai plus car elle rassemble en un seul endroit l’écrit, le visuel et le sonore, d’une manière intuitive et la plus efficace possible. Cela peut être une formidable opportunité pour rendre cet enseignement plus moderne, dynamique et plus attractif.  

En revanche il faut bien le faire dans un temps définit et non en usage intensif …

Les dessins animés en anglais 

Comme tous les enfants, ils sont captivés par les dessins animés. Il est pertinent d’utiliser ces gentils personnages et amusant, comme support permettant de capter leur attention et mettre celui-ci dans une langue étrangère. L’image lui permettra de comprendre les actions, son cerveau prendra l’habitude d’entendre la prononciation des mots et de les assimiler aux images.  

Il existe de nombreux dessins animés, comme Peppa Pig le fameux petit cochon le plus connu des enfants qui diffuse un vocabulaire simple et parfait pour démarrer l’apprentissage de l’anglais. Les mots sont prononcés clairement et lentement et le vocabulaire est répété pour une meilleure assimilation. De plus, les épisodes sont assez court, suffisamment pour aider à l’apprentissage et ne pas les ennuyer.  

L’idéal regarder une fois en français et ensuite en anglais ! Ludique et sympa !

Jeune fille au pair  

Accueillir un jeune au pair, peut être une solution parfaite si vous n’avez ni  le temps, ni les compétences linguistiques requises pour aider vos enfants dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pendant son séjour, le jeune au pair devient membre de votre famille à part entière et mettra à profit sa langue maternelle pour l’apprendre à vos enfants. Il s’agit d’un échange linguistique et culturel dans les deux sens : votre enfant l’aide à développer son français, et lui l’initie à une nouvelle langue au quotidien.  

En bref, peu importe la technique ou le moyen utilisé, l’important est d’assurer une atmosphère positive tout en s’amusant. Réunissez toutes les conditions pour assurer la concentration et la motivation interne de l’enfant, et vous aurez déjà fait la moitié du job! Good luck!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :