Peut-on tout pardonner à ses parents ?

fille pleure triste
Image par Pexels

Je parle beaucoup avec vous en MP et j’ai de plus en plus de témoignages poignants d’adultes victimes de parents toxiques… Des adultes qui ont du mal à se construire qui vivent avec des valises bien lourdes …

j’ai fait des recherches sur une question essentiel après ce genre de parcours… Peut-on tout pardonner à ses parents ?

Si je suis bien convaincu d’une chose, c’est que nous ne naissons pas égaux dans la vie malheureusement… En fonction de la famille, du pays ou même de la région ou vous allez naître une partie de votre vie est déjà gravé dans le marbre…

Maltraitance : peut-on pardonner à ses parents ?

Trahison, maltraitance ou plus odieux... Pour certaines victimes, le pardon relève de l’impossible, pour d’autres, il est une nécessité dans leur reconstruction. Peut-on vraiment tout pardonner, même l’inimaginable ?

Image par StockSnap

Régulièrement à la lecture de vos mots, j’ai la chaire de poule, j’ai parfois même du mal à imaginer que l’on puisse faire autant de mal à son propre enfant, souvent j’ai la nausée pour tout vous dire…
Éduquer un enfant dans la malveillance, les abus et les coups, c’est tout ce qui me fait frémir et c’est ce pour quoi je lutte et lutterais toute ma vie. Nous avons tous droit au respect et encore plus ceux qui se retrouve sans défense.

citation mère mechante

Mais revenons au sujet du « débat » du jour, peu t’on pardonner ?

Pardonner pour garder un statut de victime ?

Est ce que pardonner implique d’accepter d’être une ‘victime’ au quotidien ? C’est parfois au dessus des forces des victimes justement.
Vous m’avez déjà dit  » Mais si je pardonne c’est comme si j’acceptais l’horreur que l’on ma fait subir, c’est au dessus de mes forces »

Image par Mandy Fontana

Il faut aussi tenir compte d’un facteur important le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été forte, plus la violence a été grande, plus c’est difficile. C’est bien normal en même temps, il y a quand même des choses qui à mon sens sont impardonnables…

Parfois la violence des parents est tellement grande (dans les mots ou dans les actes) que pardonner est impossible. Certaines victimes vont avoir besoins de cette haine comme béquille pour avancer sans couler…

Pardonner oui, excuser non !

Il ne faut pas confondre pardonner et s’excuser. On peut décider de pardonner à un parent son comportement ignoble mais ne jamais l’excuser et couper les ponts… Le pardon est une démarche personnel pour se décharger d’un bagage émotionnel, pas une remise à zéro des compteurs.

Pardonner à ses parents pour oublier ?

L’oubli est un processus de la mémoire qui dépend quasiment exclusivement du temps et du contexte dans lequel vous vous trouvez. L’oubli est le fruit qui naît lorsque l’on cesse d’avoir recours à l’information stockée dans notre cerveau tandis que le pardon revient à se rappeler tout en ne restant pas ancré dans l’émotion générée par le souvenir.

Mais comment est il possible de ne pas avoir d’émotion quand on se souvient d’une enfance faite de coup de d’humiliation ?

En réalité et pour être franche, nous ne pouvons pas faire grand chose pour oublier puisque l’oubli est le résultat du passage du temps…

petite fille nounours maltraitance
Image par lisa runnels

Vous n’oublierez jamais celui qui vous a blessé, vous n’oublierez jamais cette douleur, mais vous pouvez apprendre à vivre avec et à tout laisser derrière.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de réponse simple à votre question. Mais voici les pistes qui vont permettrons de répondre aux mieux selon votre passé et vos envies, et aussi votre capacité à vouloir avancer…

Si vous avez envie de partager votre témoignage ici c’est avec plaisir <3

5 Replies to “Peut-on tout pardonner à ses parents ?”

  1. Ma mere est une sous merde et je veux plus la voir, donc NON

  2. ça dépend surement des blessures, de l’âge et du contexte
    ma soeur et moi, on a été meurtrie par nos parents, on a pas passé toute l’éponge….

    1. J’imagine que même avec un grand âge si la blessure est profonde c’est impossible … c’est vraiment très personnel comme démarche . J’ai la chance de ne jamais avoir connu ça donc je ne parle pas en connaissance de cause mais c’est un sujet qui me touche bcp autour de moi …

  3. Mon dieu j’aimerais publier votre article

  4. Non mais par contre va falloir se calmer , je ne suis pas votre pourriture de mère donc allez vous en prendre à elle et pas à moi ! Je ne suis pas collée à mon téléphone je m’occupe (des dizaines) de commentaires une à deux fois par semaine pas chaque minute . Si je suis une secte comme vous le dites c’est bien triste . Vous avez été tellement démolit par votre mère que vous voyez le mal partout …. Triste je vous souhaite de trouver la paix

Laisser un commentaire